Palestine: Plus de 50 palestiniens blessés par des tirs israéliens à Ghaza et Kafr Qadoum

Publié par DK NEWS le 03-08-2019, 17h28 | 10

Plus de 50 Palestiniens ont été blessés vendredi par des tirs de balles de soldats israéliens dans les régions Est de la bande de Ghaza lors de leur participation à la manifestation pacifique hebdomadaire organisée dans le cadre de la «Grande Marche du retour», a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources médicales.

Selon la même source, au moins 26 personnes ont été blessées par des balles réelles, et 26 autres par balles en caoutchouc.

Un enfant, une fille et deux journalistes comptaient parmi les blessés, et des dizaines d'autres ont été asphyxiés.

 A Kafr Qadoum, deux palestiniens ont été blessés pendant la répression israélienne d'une manifestation hebdomadaire «anti-colonisation», à l’est de Qalqilya au nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le coordinateur de la résistance populaire dans le village, Murad Ishtaiwi, cité par Wafa.

 Depuis de nombreuses années, les villageois de Kafr Qadoum et des villages voisins organisent une manifestation pacifique chaque vendredi pour protester «contre les colonies israéliennes illégales, et revendiquer la réouverture de la route principale menant vers le village, fermée par les forces d’occupation depuis 2002».

Jeudi dernier, les dirigeants de la «Grande marche du retour» à Ghaza ont lancé une mise en garde à Israël, avertissant que les tirs incessants «contre des manifestants pacifiques dans l'est de l'enclave ne feront que conduire à une «nouvelle escalade».

 Dans un communiqué relayé par des médias, le chef de la Commission suprême de la Grande marche du retour, a déclaré qu' à travers ces manifestations pacifiques, «les Palestiniens cherchent à protéger leurs droits et à mettre un terme au siège injuste qui leur a été imposé depuis de nombreuses années».

 Au moins 306 Palestiniens ont été tués par les forces d'occupation israélienne, et 17.581 autres blessés depuis le déclenchement des marches du Retour, le 30 mars 2018 à l’est de Ghaza.