Société

USA: La fusillade d'El Paso a fait 20 morts, 26 blessés

Publié par DK NEWS le 04-08-2019, 15h17 | 7
|

Vingt personnes ont été tuées et 26 blessées samedi quand un homme a ouvert le feu aux abords d'un hypermarché Walmart d'El Paso dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé les autorités du Texas. «Vingt personnes innocentes d'El Paso ont perdu la vie», a déclaré Greg Abbott, le gouverneur de cet immense Etat, lors d'un point presse.

Greg Allen, le chef de la police d'El Paso, a précisé que 26 personnes avaient également été blessées dans cette attaque survenue à proximité de la frontière mexicaine. Sans préciser son nom, M. Allen a confirmé qu'un «homme blanc de 21 ans» avait été interpellé et placé en garde à vue.

«Nous avons un manifeste de cet individu qui indique, dans une certaine mesure, un lien possible avec un crime de haine», a ajouté le policier. Aux Etats-Unis, ce qualificatif désigne traditionnellement un acte dirigé contre une personne ciblée en raison de certaines caractéristiques comme la race, la religion ou l'orientation sexuelle. Un document, attribué au tireur, circule sur internet. Son auteur y dénonce notamment une «invasion hispanique du Texas».

Selon les autorités, la police est intervenue «six minutes» après avoir été prévenue de la présence d'un tireur dans la zone commerciale.

Les Etats-Unis, où le port d'armes est légal, sont régulièrement endeuillés par des fusillades qui touchent aussi bien les écoles que les lieux de culte, de fête ou de travail ou les commerces.

La tuerie d'El Paso est la 249e depuis le début de l'année ayant touché quatre personnes ou plus, selon l'ONG Gun violence archives.

L'identité du suspect confirmée

Une source de police a identifié le suspect de la fusillade meurtrière survenue samedi à El Paso dans l'Etat américain du Texas, comme Patrick Crusius, un homme blanc de 21 ans d'origine d'Allen de l'Etat. Celui-ci, qui a ouvert les feux aux environs d'un hypermarché de la chaîne Walmart à El Paso, une ville frontalière avec la ville mexicaine de Juarez, a été placé en garde à vue, a confirmé le chef de la police d'El Paso, Greg Allen. Selon les médias, le suspect a été admis de l'automne 2017 au printemps 2019 par Collin College à McKinney dans l'Etat du Texas.

 Dans un communiqué, la direction de cet établissement scolaire s'est déclarée «attristée et horrifiée» par cette attaque.

 «Collin College est prêt à coopérer pleinement avec les autorités de l'Etat et fédérales dans leur enquête sur cette tragédie insensée.

Nous tenons à nous joindre au gouverneur et à tous les Texans pour exprimer notre profonde condoléance pour les victimes de la fusillade et leurs proches», a déclaré le doyen du district de l'école, Neil Matkin. Selon les dernières informations officielles, la tragédie a fait 20 morts et 26 blessés. La plupart des victimes ont été touchées dans le magasin, qui grouillait de quelque 3.000 clients venant faire des achats avant la rentrée scolaire, a fait savoir la police.

Lors d'un point de presse, le chef de la police d'El Paso a révélé que le drame serait lié à «un crime de haine», faisant état d'«un manifeste» sur Internet attribué au tireur dénonçant «une invasion hispanique du Texas», ce qui fait penser à la tuerie commise en mars dernier par un suprémaciste blanc dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande.  Les autorités locales ont affirmé avoir mené des enquêtes pour déterminer la véracité sur le lien entre ce texte et l'auteur du drame.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.