Lutte contre les hépatites: L'Algérie enregistre une avancée «considérable»

Publié par DK NEWS le 04-08-2019, 15h34 | 27

L'Algérie enregistre une avancée «considérable» dans la lutte contre les hépatites, a affirmé dimanche l'association nationale SOS Hépatites, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale contre l'Hépatite (JMCH).

«En Algérie, on enregistre une avancée «considérable» dans la lutte contre  les hépatites et on se positionne en tant que leader grâce à l'implication  du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière  (MSPRH) avec la participation active des sociétés scientifiques, la société  civile et l'industrie pharmaceutique», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon cette association, la mise en £uvre du plan national de l'Hépatite  est devenue «effective» grâce au développement et à la production en local  des médicaments révolutionnaires permettant l'éradication de l'hépatite C  en trois mois.

Ce plan repose également sur des campagnes de sensibilisation et de  dépistage visant à inciter les populations à risque à se faire dépister  pour les traiter.

Ce plan a pour objectif, l'élimination de l'hépatite C, conformément aux  orientations de l'OMS, a-t-elle rappelé. Selon la même source, un programme de sensibilisation, de formation et de  dépistage a été mis en place par les associations SOS Hépatites & ASEPA  avec les laboratoires BEKER sous la tutelle du ministère de la Santé.

Une conférence sur les hépatites a été organisée, dans le cadre de ce  programme, pour le grand public.

Conduite par les professionnels de la  pathologie, cette conférence est destinée à faire connaitre la maladie et  ses conséquences.

Des journées de sensibilisation et de dépistage ont été organisées à  Alger, le 27 juillet au niveau de la Sablette et le 28 juillet au niveau de  la station de métro Tafourah.

«Ces activités, appelées à la sensibilisation sur les modes de  contamination de cette maladie et à l'importance de se faire dépister et de  se traiter, ont suscité l'intérêt d'un grand nombre de citoyens», a affirmé  l'association.

Des sessions de formation ont été également organisées pour la mise à  niveau du personnel des centres de dépistage sur la prévention et le  dépistage de l'hépatite C.

L'Hépatite C est une maladie silencieuse qui touche 150 millions de  personnes dans le monde et en tue près de 399.000 par an à cause de ses  complications vers la Cirrhose du foie et le cancer hépatocellulaire.

C'est un problème de santé publique majeur car 80% des personnes vivant  avec l'hépatite n'ont pas accès à des services de prévention, de dépistage et de traitement,  rappelle l'association,  soulignant, néanmoins, qu'aujourd'hui, «l'hépatite C est évitable,  traitable et guérissable».