Santé

Angine virale ou bactérienne Comment savoir ?

Publié par DK NEWS le 04-08-2019, 16h02 | 24
|

Vous avez essayé les pastilles et les collutoires, mais rien n'y fait, la douleur à la gorge ne passe pas, ou bien vous avez de la fièvre et des ganglions.

Il vaut alors mieux consulter votre médecin. Il dispose généralement d'un test, le TDR (test de diagnostic rapide), qui lui permet de déterminer en 5 minutes la nature de votre angine. C'est important car, si la plupart sont virales et guérissent avec un traitement symptomatique, celles qui sont dues à des bactéries doivent être traitées par des antibiotiques.

Zoom sur le TDR (test de diagnostic rapide)

Le médecin frotte un grand coton-tige sur les amygdales ou dans le pharynx. Il trempe ensuite le prélèvement dans une solution durant 3 à 5 minutes. Si le test est positif, l'angine est due à un streptocoque et doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas contraire, elle est sans doute virale. Il suffit alors de traiter les symptômes.

Les angines virales

Elles représentent environ 75% des angines et guérissent spontanément en quelques jours. Les antibiotiques étant inefficaces, le traitement se limite au soulagement des symptômes (fièvre, mal de gorge) : paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®…) pour faire baisser la fièvre et réduire la douleur. Elle peut être associée à de la vitamine C pour renforcer les défenses de votre corps. Pour calmer le mal de gorge, pastilles à sucer et collutoires à pulvériser peuvent être prescrits.

Les angines bactériennes

 Plus fréquentes chez les sujets jeunes, elles se présentent plus souvent sous forme de douleur de gorge isolée, sans rhume (ni nez bouché, ni éternuements), avec des ganglions douloureux du cou.

 En plus du traitement des symptômes, identique à celui de l'angine virale, la prescription d'antibiotiques est indispensable. Ils permettent de combattre l'infection, mais aussi de prévenir à distance les complications en cas d'angine à streptocoque. Cette bactérie peut en effet se fixer dans d'autres organes (problèmes cardiaques ou rénaux, rhumatisme articulaire aigu…).

Les antibiotiques permettent aussi de ne plus être contagieux 24 heures après le début du traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.