Soudan: La nouvelle instance de transition sera formée le 18 août

Publié par DK NEWS le 04-08-2019, 16h40 | 6

Les leaders de la contestation et le Conseil  militaire (CMP) au pouvoir au Soudan ont convenu de former le 18 août  l'instance dirigeante chargée de mener la transition politique, a déclaré  dimanche un chef de la contestation.

«Les membres du Conseil souverain seront désignés le 18 août, le Premier  ministre le 20 août et les membres du gouvernement le 28 août», a déclaré  Monzer Abou al-Maali, cité par des médias, précisant que l'accord global  sur l'instauration d'un pouvoir civil sera signé le 17 août.

La déclaration constitutionnelle s'ajoute à la déclaration politique  convenue le 17 juillet.

Toutes deux forment l'accord global dont  l'application marquera en principe le début d'une nouvelle ère dans ce  pays.

Les deux camps ont également paraphé une déclaration constitutionnelle sur  laquelle ils sont tombés d'accord la veille.

L'instance dirigeante, appelée Conseil souverain et composée de cinq  militaires et de six civils, sera chargée de mener, avec un Parlement, la  transition pendant un peu plus de trois ans, selon les termes de la  déclaration politique convenue entre les deux parties le 17 juillet.

Un des principaux responsables de la contestation, et Mohammed Hamdan  Daglo, numéro deux du CMT, ont signé la déclaration, selon des médias.

Les leaders de la contestation et le CMT sont parvenus samedi à un accord  «complet» sur une déclaration constitutionnelle, ouvrant la voie à une  transition vers un pouvoir civil réclamé par les manifestants après des  semaines de négociations.

«Les deux délégations sont tombées pleinement d'accord sur la déclaration  constitutionnelle», a déclaré à la presse Mohamed El Hacen Lebatt,  médiateur mauritanien de l'Union africaine (UA).

Déclenché par le triplement du prix du pain le 19 décembre, les  manifestations s'étaient rapidement transformées en mouvement de  contestation du pouvoir.

Depuis la destitution de l'ex-président al-Béchir  par l'armée en avril, les protestataires demandent un gouvernement  civil.