Monde

Côte d'Ivoire: Un meeting d'opposition annulé par les organisateurs

Publié par DK NEWS le 04-08-2019, 16h42 | 8
|

Un meeting de partis politiques d'opposition  ivoiriens proches de Guillaume Soro, ex-président de l'Assemblée nationale,  a été annulé, samedi, à Abidjan par ses organisateurs.

Initialement autorisé par les autorités, le meeting du Rassemblement pour  la Côte d'Ivoire (RACI) et du Mouvement pour la promotion des valeurs  nouvelles en Côte d'Ivoire (MVCI),a dû finalement être annulé, les  autorités ayant demandé un déplacement de la réunion sans donner de  nouvelle autorisation, selon ces deux partis.

Bien que n'ayant pas été formellement interdit, le meeting devant se tenir  à Koumassi, un quartier populaire d'Abidjan, s'est heurté "aux obstructions  administratives" selon un communiqué du RACI, qui soutient activement  Guillaume Soro, ex-leader de la rébellion ivoirienne des années 2000,en vue  de l'élection présidentielle d'octobre 2020.

La situation politique est instable en Côte d'Ivoire un an avant la  présidentielle. Autre ancien allié du président Ouattara, l'ex-président  Henri Konan Bédié (1993-99) a rencontré récemment à Bruxelles l'opposant  Laurent Gbgabo, chef de l'Etat de 2000 à 2010. Une possible alliance a été  évoquée.

L'opposition critique fortement par ailleurs la réforme de la commission  électorale adoptée le 30 juillet par le Parlement, jugeant la composition  de cette instance toujours déséquilibrée en faveur du pouvoir.

Le MVCI a  annoncé son intention de saisir la Cour africaine des droits de l'homme. Les élections municipales et régionales qui s'étaient tenues fin 2018  avaient été marquées par de nombreuses violences et des fraudes, faisant  monter la tension.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.