Régions

Manque d’eau potable à M’Chedallah (Bouira): Des citoyens d’Ath Brahem ferment le siège de l’APC

Publié par DK NEWS le 05-08-2019, 14h41 | 25
|

Des dizaines de citoyens d'Ath Brahem, relevant de la commune de M’Chedallah (Est de Bouira), ont réclamé dimanche l’alimentation en eau potable de leur localité fermant le siège de l’Assemblée populaire communale en guise de protestation contre le «manque criard» de cette ressource vitale, a-t-on constaté.

Les protestataires, des jeunes pour la plupart, ont fermé le portail principal de l’APC empêchant ainsi l’entrée des employés de la commune.

«Nous avons fermé le siège communal pour protester contre le manque criard en matière d’eau potable en été.

Nous souffrons de la pénurie d’eau potable», s’est plaint un groupe de citoyens d’Ath Brahem. «Notre localité a soif notamment en été, nous réclamons des solutions à ce problème», ont-ils réclamé.

Le village d’Ath Brahem qui compte près 900 habitants est alimenté à partir de la grande source noire (Lainser Averkane), située sur les hauteurs de la commune de Saharidj. Selon les détails fournis à l’APS par le directeur de l’Algérienne des Eaux (ADE), Remdane Haouchène, le débit de cette source se réduit en été pour atteindre jusqu’à 120 litres par seconde, ce qui influe sur le volume distribué quotidiennement pour les différentes localités de cette région enclavée. «Les habitants d’Ath Brahem et ceux de Saharidj et de Thamourth Ouzemmour ne disposent même pas de compteurs d’eau.

Donc la gestion et la distribution de l’eau se fait de manière anarchique», a estimé le même responsable. M. Haouchène a jugé indispensable d’assurer une gestion claire et organisée de cette ressource afin de pouvoir alimenter les différentes localités notamment en période d’été.

«La rationalisation de la ressource est très importante notamment en été.

Et la population doit aussi s’adapter aux normes de gestion de l’APC ou de l’ADE afin de pouvoir mettre fin aux perturbations», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.