Santé

Les différents visages de l'allergie

Publié par DK NEWS le 05-08-2019, 15h27 | 19
|

Se présentant sous différentes formes selon l'allergène, ou la personne allergique, les allergies ont de multiples facettes. Quelles sont-elles ? Qui consulter ?

La maladie peut s'exprimer de nombreuses manières:

Rougeurs et démangeaisons cutanées : c'est l'eczéma atopique du nourrisson, mais aussi la réaction aux boutons de jean, aux fermetures Éclair ou aux bijoux fantaisie des personnes qui ne supportent pas le nickel.

Rhinite  : éternuements en salves, nez bouché, yeux qui pleurent.

Conjonctivite : démangeaisons au niveau des yeux qui sont rouges et gonflés.

Asthme : toux persistante, surtout nocturne, et crises durant lesquelles le malade a du mal à respirer.

Œdème de Quincke : démangeaisons du palais et gonflement du visage, notamment des lèvres et paupières. Une réaction grave, qui impose de consulter en urgence, car l'œdème gagne parfois la gorge, entraînant une asphyxie.

Choc anaphylactique  : réaction exacerbée pouvant engager le pronostic vital, se manifestant par une chute de tension, des palpitations cardiaques, une difficulté à respirer puis une perte de conscience.

Ses formes sont parfois trompeuses :

Un asthme n'est pas forcément dû à un allergène respiratoire, mais peut tout aussi bien être provoqué par un aliment ; de même qu'une allergie alimentaire peut se révéler en déclenchant une réaction au niveau de la peau.

D'où la nécessité impérative de pratiquer des tests chez l'allergologue pour identifier le coupable si l'on ne veut pas se mettre en danger. Ces prick tests, réalisés sur l'avant-bras, ne sont pas douloureux et peuvent être effectués même chez un tout-petit.

À quel médecin confier son sort ?

Seul un allergologue peut assurer le diagnostic, en déterminer les causes en réalisant les tests adéquats, et proposer des solutions. Il a suivi au minimum deux années de spécialisation après son diplôme de médecin généraliste. Mais sur les quelque 1 500 allergologues exerçant actuellement en France, en ville ou à l'hôpital (ou bien les deux), on recense aussi, outre un tiers d'allergologues exclusifs, 500 pneumo‑allergologues et 500 autres divers spécialistes (pédiatres, ORL, dermatologues, etc.). Ce chiffre a malheureusement tendance à baisser alors que le nombre de patients augmente. Petite précision : comme pour toute consultation spécialisée, mieux vaut être adressé par son médecin traitant pour ne pas se retrouver pénalisé lors du remboursement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.