Monde

Libye: Un avion de ligne échappe de près à un bombardement

Publié par DK NEWS le 05-08-2019, 16h13 | 33
|

Un avion de ligne libyen qui s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Mitiga, le seul fonctionnel de la capitale libyenne Tripoli, a échappé de justesse dimanche soir à un bombardement, selon une source aéroportuaire.

«L'équipage et les 124 passagers du vol Benghazi-Tripoli ont échappé grâce à Dieu à un bombardement qui a visé l'aéroport de Mitiga», a indiqué la direction de l'aéroport sur sa page Facebook.

En raison de cet incident, le trafic aérien a été suspendu pendant quelques heures et les vols déroutés vers la ville de Misrata, situé à 200 km plus à l'est, par mesure de sécurité. Les vols au départ de et vers Mitiga ont pu reprendre tard dans la nuit de dimanche à lundi, selon la direction de l'aéroport.

L'aéroport a déjà été fermé à plusieurs reprises à cause des combats entre les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA), soutenu par l'ONU, et les troupes du général à la retraite Khalifa Haftar, qui a lancé des hostilités le 4 avril pour conquérir Tripoli.

La mission d'appui de l'ONU en Libye (Manul) s'est inquiétée de la «fréquence croissante» de ces attaques ayant failli toucher des avions civils à maintes reprises.

«Ces attaques se poursuivent sans relâche depuis le début de l'offensive contre Tripoli le 4 avril, malgré les appels lancés par les Nations unies pour la protection de toutes les infrastructures civiles et les précautions à prendre pour protéger la population civile», a indiqué la Manul dimanche soir.

Lors d'une vidéoconférence avec le Conseil de sécurité de l'ONU le 29 juillet, l'émissaire de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, avait noté «avec inquiétude la fréquence croissante des attaques sur l'aéroport de Mitiga». «Plusieurs de ces attaques ont failli toucher des avions civils avec des passagers à bord», a-t-il souligné.

Situé à quelques kilomètres à l'est de Tripoli, Mitiga est une ancienne plateforme militaire utilisée pour le trafic civil en remplacement de l'aéroport international de Tripoli, gravement endommagé en 2014 par des combats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.