Société

Colombie: La production de cocaïne en hausse de 5,9% en 2018

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 15h22 | 1
|

La production de cocaïne a augmenté de 5,9% en 2018 par rapport à 2017 en Colombie, a annoncé lundi l'ONU. La capacité de production de cocaïne est passée en un an de 1.058 à 1.120 tonnes, a indiqué l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel présenté à Bogota.

Cette hausse est due à plusieurs facteurs: une grande partie des plants de coca, matière première de la cocaïne, se trouvent à une étape où ils ont leur meilleur rendement et il existe de meilleurs techniques de culture, selon le texte. Cette hausse de la production contraste avec la légère baisse (-1,2%) des plantations de feuilles de coca en 2018, annoncée vendredi par l'ONUDC dans le cadre d'un évènement organisé au palais présidentiel colombien.

«Les plantations de coca ont légèrement diminué l'an dernier en passant de 171.000 hectares (en 2017) à 169.000 hectares» l'an dernier, avait déclaré vendredi le représentant pour la Colombie de l'ONUDC Pierre Lapaque.

Cette légère baisse, seul chiffre dévoilé ce jour-là, avait été célébrée par le chef de l'Etat colombien Ivan Duque. Le rapport officiel de l'organisme des Nations unies était présenté lundi. Bien que faible, cette diminution des surfaces cultivées est à l'inverse de la tendance de ces dernières années en Colombie: de 48.000 hectares en 2013, les narco-plantations avaient bondi à 69.000 en 2014, puis avaient continué à grimper pour atteindre la hausse record constatée en 2017. Le rapport souligne également une hausse du prix de la cocaïne: alors que le kilo s'échangeait en moyenne en 2017 à 4,4 millions de pesos colombiens (1.160 euros), il était monté en 2018 à 4,9 millions de pesos (1.300 euros).

Par ailleurs, les saisies de drogue ont diminué, passant de 434 tonnes en 2017 à 414 tonnes en 2018.

La Colombie est à l'origine de 70% de la cocaïne mondiale, écoulée en grande majorité en Amérique du Nord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.