Mozambique: La Renamo doit signer hier un accord de paix définitif

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 16h31 | 3

L'ex-rébellion «la Renamo», devenue le principal parti d'opposition au Mozambique doit signer mardi un traité de paix définitif avec le gouvernement de Maputo, 27 ans après la fin de la première guerre civile, rapportent des médias locaux.

Il s'agit de la troisième tentative pour conclure une paix définitive entre les deux rivaux, la Renamo n'ayant jamais totalement désarmé et ayant maintenu une partie de ses combattants dans les montagnes du centre du Mozambique.

Le parti accusait le gouvernement de ne pas respecter ses engagements.

Jeudi, le président Filipe Nyusi et le chef de la Renamo, Ossufo Momade, ont signé un accord de paix historique sur la cessation des hostilités, dans le Parc national de Gorongosa, dans le centre du pays.

Toutefois, M. Momade est contesté en interne par un groupe affirmant représenter l'aile militaire de la Renamo.

L'accord en question, est intervenu après que l'Union Africaine (UA) eut déployé lundi dernier une mission d'évaluation préélectorale pour surveiller l'intégrité des élections d'octobre prochain au Mozambique.

Pendant une semaine, ses membres -quatre experts électoraux et deux membres de la Commission de l'UA- ont été chargés d'avoir des consultations avec les principaux acteurs électoraux de ce pays d'Afrique australe.

La signature du traité intervient aussi avant une visite en septembre du pape François qui devrait appeler «à la réconciliation et à la paix».

L'accord de paix, met un terme à un long processus de négociations initié par le leader historique de la Renamo, Alfonso Dhlakama, décédé en mai 2018, et intervient à quelques mois des élections générales prévues le 15 octobre.