Monde

Italie-UE: L'Italie donne deux noms pour son poste de commissaire à Bruxelles

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 16h36 | 5
|

L'Italie a donné les noms de deux candidats pour  son poste de commissaire à Bruxelles, Massimo Garavaglia, vice-ministre de  l'Economie et des Finances, et Gian Marco Centinaio, ministre de  l'Agriculture et du Tourisme, a affirmé ce dernier.

Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite) qui a remporté en Italie  les élections européennes de mai dernier avec plus de 34% des voix, "a  donné à Giuseppe Conte (chef du gouvernement italien, ndlr) seulement deux  noms, le mien et celui de Massimo Garavaglia", a-t-il dit, cité mardi par  le Corriere della Sera.

M. Conte avait reçu vendredi à Rome la prochaine présidente de la  Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, évoquant avec elle  la question du commissaire italien mais aucun nom n'avait filtré à ce  moment-là. L'Italie vise un portefeuille important dans la nouvelle Commission  européenne, et ce dans le secteur économique: concurrence, agriculture,  économie ou commerce. Interrogé sur sa connaissance des langues, M. Centinaio a répondu sur le  ton de l'humour: "+the pen is on the table+ (le stylo est sur la table,  ndlr), jusque là j'y arrive".

M. Centinaio, 47 ans, a un diplôme de sciences politiques et une carte  d'adhérent à la Ligue, autrefois la Ligue du Nord, depuis 25 ans. Elu sénateur pour la première fois en 2013, il a été réélu en 2018 et nommé  ministre. Massimo Garavaglia, 51 ans, qui possède un diplôme en économie et commerce  et un autre en sciences politiques, a été maire pendant 10 ans, de 1999 à  2009, de la petite bourgade Marcallo con Casone (Lombardie, nord) où il  réside.

Il a été élu sénateur ou député de la Ligue pratiquement lors de toutes les  élections législatives depuis 2006.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.