Coopération

Goudjil s'entretient en Afrique du Sud avec le président du Parlement panafricain

Publié par DK NEWS le 06-08-2019, 19h23 | 5
|

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil s'est entretenu, hier à Midrand (Afrique du Sud), avec le président du Parlement panafricain (PAP), Roger Nkodo Dang, en présence de l'ambassadeur d'Algérie en Afrique du Sud et des représentants du Parlement algérien au PAP, a indiqué un communiqué du conseil de la Nation.

 L'entretien s'est déroulé, en marge de la participation de M. Goudjil à la 10e conférence annuelle des présidents des parlements africains, tenue sous le thème «2019, l'Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées en Afrique», organisée par le PAP du 06 au 07 aout 2019 au siège du Parlement à Midrand.

Ladite rencontre a également été élargie aux membres des deux délégations, lors de laquelle le président du Conseil de la nation par intérim a présenté «un aperçu sur la grande dynamique politique et civique qui caractérise le Hirak populaire», soulignant «l'importance de la continuité et de l'unité de l'Etat».

Se félicitant de «la méthode entreprise par l'Etat dans la gestion des voies du dialogue en l'érigeant en une solution unique conformément aux instructions du chef de l'Etat», Goudjil a réitéré «la conviction de l'Algérie d'œuvrer de façon multilatérale à travers les dispositifs de l'Union Africaine (UA) et à leur tête le PAP en vue de rapprocher les peuples africains et proposer les moyens idoines susceptibles de renforcer les liens de coopération et coordonner les positions dans les concerts internationaux».

Pour sa part, le président du PAP a exprimé «son appréciation quant au caractère pacifique du Hirak que connait l'Algérie tant loué d'ailleurs sur le plan international eu égard à son civisme», remémorant «la guerre de libération en tant que source d'inspiration pour les peuples africains».

M. Nkodo Dang a tenu à mettre en avant également «le rôle primordial et efficace que joue l'Algérie au sein de l'Afrique et son soutien aux institutions de l'UA notamment au PAP».

A noter que le Président du Conseil de la Nation par intérim a pris part, mardi matin, à l'ouverture des travaux de la 10e conférence annuelle des chefs de parlements africains abrité par l'Afrique du Sud.

Sont intervenus lors de la séance d'ouverture de cette conférence le président du PAP, Roger Nkodo Dang, la présidente de l'Union interparlementaire (UIP) Gabriela Cuevas Barron ainsi que M. Salah Goudjil.

|

Régimes Les pièges à éviter

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.