Monde

Pologne: La justice interdit une association de fans d'Hitler

Publié par DK NEWS le 07-08-2019, 17h09 | 14
|

Un tribunal polonais a ordonné, mercredi, la   dissolution d'une association dont les membres avaient fêté en mai 2017 le   128e anniversaire de la naissance d'Hitler, sans savoir qu'ils étaient   filmés par une équipe de télévision.

Le tribunal de Gliwice, en Silésie, a estimé que les membres du mouvement   «Orgueil et Modernité» (DiN) ne pouvaient ignorer le sens de cette   rencontre, tenue dans une forêt, à proximité de la ville de Wodzislaw   Slaski, siège de l'association, ont rapporté plusieurs médias polonais.  «Le caractère de cet événement ne fait aucun doute», à savoir   l'acceptation, voire l'affirmation de la personnalité du dirigeant   allemand», a déclaré la juge Bozena Klimaszewska, cité par l'agence PAP.  La diffusion du reportage réalisé par une équipe de la télévision privée   TVN24, montrant des hommes portant des uniformes nazis, faisant le salut   nazi, au milieu de gros drapeaux rouges avec des svastikas accrochés aux   arbres, devant une sorte d'autel avec un portrait d'Hitler, avait provoqué   un tollé en Pologne en janvier 2018, tant du côté du pouvoir conservateur   comme dans l'opposition libérale. Un autre procès, visant six participants à cette rencontre organisée par   le chef de DiN, Mateusz Sitkiewicz, est encore en cours. Les inculpés,   accusés de promouvoir un régime nazi, se disent non coupables, nient être   partisans de l'idéologie nazie et soutiennent que leur rassemblement avait   un caractère privé.

Lors de l'enquête lancée après la diffusion du reportage, des drapeaux,   des insignes et des publications avec des symboles nazis avaient été saisis   dans leurs logements.  Lors de la 2e guerre mondiale déclenchée par le dictateur nazi, la Pologne   a perdu 6 millions de citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.