A la veille de l'Aid El Adha:La protection civile se rapproche des usagers de la gare routière

Publié par DK NEWS le 09-08-2019, 15h23 | 9

Les services de la protection civile de la wilaya d'Alger ont organisé jeudi matin une campagne de sensibilisation en faveur des chauffeurs de bus et des voyageurs au niveau de la gare routière «Caroubier» à la veille de l'Aïd El Adha qui connait un dense déplacement des citoyens vers toutes les destinations.

Cette campagne vise à se rapprocher des conducteurs et des voyageurs dans le but de les sensibiliser à l'importance de respecter le code de conduire», a affirmé le lieutenant, Khaled Benkhelfallah, le chargé de communication près la direction de protection civile de la wilaya d'Alger.

La gare des Caroubiers qui relève de la Société de gestion de la gare routière d`Alger (SOGRAL), est un carrefour «très important» des voyageurs venant de différents horizons notamment en période des fêtes religieuses, a fait savoir M. Benkhelfallah, ajoutant que «c'est une occasion pour rappeler les conducteurs et les passagers de la responsabilité qui leur incombe dans ces circonstances». S'étendant sur une superficie de 8 hectares, cette structure publique située à la commune de Hussein Dey accueille quotidiennement plus de 22.000 voyageurs. Le même responsable a rappelé également les voyageurs de la nécessité de «faire preuve de vigilance» et qu'ils n'hésitent pas à demander au chauffeur de ne pas dépasser la vitesse maximale.

Les équipes qui se trouvent dans la station toute la journée ont communiqué avec un plus grand nombre de personnes qui se trouvent dans les lieux, et monté dans les bus qui se prêtent à démarrer, et la campagne a été focalisée sur «quatre principales destinations», a estimé Benkhelfallah, notamment celles à destination des wilayas lointaines, de l'extrême sud, de l'est ou de l'ouest algérien.

De son coté, Mme Farhat Nabila, présidente de l'association des entraineurs professionnelles de conduite et qui a participé à la journée de sensibilisation, a affirmé que «le conducteur doit avoir une conscience professionnelle et doit respecter le code de la route». «Le conducteur constitue la première cause des accidents de la circulation, dont le nombre se multiplie, la veille des occasions nationales et religieuses», en raison du manque de la formation lors de la période d'entrainement», outre «la non application du système de roulement entre les conducteurs durant les langues distances». Mme Farhat a soutenu son action de sensibilisation par les derniers chiffres fournies par les services de la gendarmerie nationale, qui parlent de 900 accidents de la circulation durant le premier semestre de l'année en cours, ce qui représente, selon elle, un chiffre inquiétant, qui nécessite l'intensification de la sensibilisation des citoyens»