Société

Journée internationale de la jeunesse: L'ONU appelle à une éducation de qualité, inclusive et équitable

Publié par DK NEWS le 09-08-2019, 15h28 | 6
|

L'ONU a appelé la communauté internationale, à la veille de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, à «transformer l'éducation» en mettant l'accent sur les efforts visant à rendre l'éducation plus pertinente, équitable et inclusive pour tous les jeunes, y compris les efforts des jeunes eux-mêmes.

«A une époque où le monde considère de plus en plus que les jeunes sont des leaders et une conscience morale, allant de l'action pour le climat à la consolidation de la paix, en passant par l'éducation, il est plus important que jamais de célébrer leurs réalisations et leur engagement», a indiqué l'ONU dans un communiqué de presse.

 Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a regretté dans un message que «trop souvent, l’école ne dote pas les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour faire face à la révolution technologique.

Les élèves ne doivent pas seulement apprendre: ils doivent aussi apprendre à se former», a-t-il fait valoir. Une éducation de qualité, inclusive et équitable est essentielle pour préparer les jeunes à être des citoyens et des apprenants actifs et engagés tout au long de leur vie, a souligné l'ONU.

 Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) a rappelé que des progrès remarquables avaient été réalisés pour assurer une éducation de qualité pour tous. En 2010, 63% des enfants en âge d’être scolarisés, suivaient une éducation préscolaire ou primaire.

 En 2016, cette proportion avait atteint 70%, ce qui signifie que des millions d'enfants supplémentaires vont désormais à l'école.

 Mais, a prévenu le DESA, derrière ces développements positifs se cache une crise mondiale de l’apprentissage. Selon le dernier rapport sur les Objectifs de développement durable (ODD), 617 millions d'enfants et d'adolescents, soit six sur dix, n'atteignent pas les niveaux minimum de compétence en lecture et en mathématiques.

 Aussi, pour remédier à cette situation, l'accès à l'éducation doit être élargi pour inclure les jeunes en situation de vulnérabilité, qu'elle soit causée par des conflits, la pauvreté, un handicap ou d'autres facteurs.

 «L'éducation doit poursuivre l'équité tout en respectant la diversité culturelle et l'égalité des sexes», a indiqué le DESA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.