Société

Australie: Des étudiants sèchent les cours pour protester contre l'inaction face au changement climatique

Publié par DK NEWS le 09-08-2019, 15h29 | 4
|

Des milliers d'étudiants universitaires australiens vont sécher les cours vendredi pour se joindre à un mouvement mondial de jeunes appelant à une action urgente contre le changement climatique, selon des médias locaux.

Des marches et des manifestations auront lieu à Adélaïde, Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth, Canberra et Wollongong pour présenter quatre demandes clés au gouvernement: aucun nouveau projet de mine de charbon ou de fracturation du gaz, arrêt du projet de mine de charbon d'Adani, une transition complète vers les énergies renouvelables d'ici 2030 et une garantie d’emplois durables pour les travailleurs lors de la transition vers les industries vertes.

Les manifestants exhorteront également les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur à «reconnaître qu’ils devraient prendre l’initiative en plaidant pour une action en faveur du climat». Selon l'Union nationale des étudiants (NUS), cette initiative a pour objectif de tirer la sonnette d’alarme sur «le plus gros problème de notre génération».

«La crise climatique est le problème politique déterminant de notre génération et une menace existentielle pour l'humanité», a souligné le président de l’Union, Desiree Cai.

Cette initiative intervient alors qu’un nouveau rapport a mis en garde contre la contribution de l’Australie aux émissions mondiales de carbone qui pourrait presque tripler au cours de la prochaine décennie en raison de la dépendance du pays aux combustibles fossiles.

La flambée des exportations australiennes de charbon et de gaz, combinée aux émissions intérieures, pourrait rendre l’Australie responsable de 17% des émissions de carbone de la planète d’ici 2030, selon l'institut Climate Analytics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.