Santé

Hypertension : les avantages du jus de betterave confirmés

Publié par DK NEWS le 09-08-2019, 15h33 | 294
|

Une nouvelle étude scientifique menée à grande échelle réaffirme les vertus du jus de betterave pour lutter contre l'hypertension artérielle.

Un verre de jus de betterave par jour suffirait à réduire significativement la pression sanguine des patients atteints d'hypertension artérielle. Telle est la conclusion d'une étude au long cours menée par sur un grand nombre de patients.

La betterave contient de fortes quantités de nitrate inorganique, qu'elle absorbe du sol grâce à ses racines. Dans le corps humain, le nitrate inorganique est converti en oxyde nitrique, qui permet la relaxation et la dilatation des vaisseaux sanguins.

Lors de l'étude, les chercheurs ont travaillé à partir d'un échantillon de 64 patients, âgés de 18 à 85 ans. La moitié d'entre eux prenaient un traitement médicamenteux pour leur hypertension, mais celui-ci se révélait inefficace. L'autre moitié souffrait d'hypertension, mais ne prenaient pas encore de médicaments. Au hasard, les 64 patients ont été répartis dans deux groupes : le premier groupe devait consommer chaque jour un verre de jus de betterave, alors que le second prenait du jus de betterave sans nitrate, le placebo. L'expérience s'est étalée sur quatre semaines et s'est déroulée en double aveugle : ni le patient ni les chercheurs ne savaient dans quel groupe étaient répartis les participants.

Les résultats ont montré que pendant le traitement, les patients buvant le jus de betterave riche en nitrate avaient retrouvé une pression artérielle normale. Deux semaines après l'arrêt du traitement au jus de betterave, leur pression artérielle a grimpé de nouveau. Durant l'étude, la capacité de dilatation des artères de ces patients a connu une amélioration de 20%, et la rigidité des artères a diminué de 10% : deux facteurs qui diminuent le risque de maladies cardiovasculaires. Dans le groupe placebo, aucun changement n'a été observé.

Un traitement accessible et peu coûteux à la portée de tous

Pour les chercheurs, la baisse de la pression artérielle observée est comparable à celle due à la prise d'un médicament, ce qui signifie qu'un régime alimentaire riche en nitrate inorganique est un traitement efficace, peu coûteux et accessible pour lutter contre l'hypertension. « Il est très important que les gens puissent prendre des mesures concrètes pour contrôler leur pression artérielle par des moyens non-médicaux, comme le fait de manger certains légumes », insiste le Professeur Ahluwalia, co-auteur de l'étude. « Nous savons que beaucoup de gens n'aiment pas prendre de médicaments à vie alors qu'ils se sentent bien.» «Dans ce sens, la possibilité d'utiliser un produit naturel est très attrayant» concluent les auteurs. Ils recommandent d'ailleurs de ne pas bouillir les légumes riches en nitrate (chou, salade, betterave), car celui-ci se dissout dans l'eau de cuisson. Mieux vaut privilégier les jus frais ou la cuisson à la vapeur. Menée à l'Université Queen Mary de Londres (Royaume-Uni), l'étude a été financée par une association (The British Heart Foundation) et publiée dans la revue scientifique Hypertension.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.