Santé

Soigner l’hypertension avec des myrtilles

Publié par DK NEWS le 09-08-2019, 15h35 | 36
|

La consommation quotidienne de myrtilles permettrait de réduire visiblement l’hypertension artérielle en huit semaines, expliquent les chercheurs de la Florida State University. La myrtille est un allié santé précieux.

Antioxydante et riche en chrome, cette petite baie bleue-violacée serait également efficace pour lutter contre l’hypertension, d’après une étude publiée par la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. Les chercheurs américains de la Florida State University estiment qu’une consommation quotidienne de myrtilles pourrait réduire la tension artérielle en huit semaines, rapporte l’agence Relaxnews. Les scientifiques ont mené l’étude sur 48 femmes ménopausées souffrant d’un début d’hypertension.

Eviter une hypertension généralisée

Un premier groupe de patientes a consommé 22 grammes de poudre de myrtille congelée, soit l’équivalent d’une tasse de myrtilles fraîches, tandis que le second groupe a reçu 22 grammes de poudre placebo. Résultat : au bout de huit semaines, les femmes ayant mangé des myrtilles ont vu leur pression artérielle maximale baisser de 5,1% et celle minimale, de 6,3%. Une amélioration de leur rigidité artérielle a également été mesurée. En cause, d’après les chercheurs, l’augmentation d’oxyde nitrique dans le sang.

Les valeurs concernant l’hypertension et la rigidité artérielle n’ont pas changé dans le groupe placebo. «À notre connaissance, c'est la première étude qui évalue les effets des myrtilles sur les fonctions artérielles et sur la population étudiée. Ces résultats montrent que les myrtilles peuvent éviter la progression d'une hypertension généralisée», commente l’auteur principal de l’étude, le docteur Bahram H. Arjmandi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.