Monde

Présidentielles en Tunisie: Plus de 60 postulants déposent leurs dossiers de candidature

Publié par DK NEWS le 09-08-2019, 16h41 | 6
|

Plus de soixante candidats à la présidentielle anticipée en Tunisie ont déposé leur dossier, à quelques heures vendredi de la clôture des inscriptions au siège de l'Instance chargée des élections (ISIE), ont rapporté vendredi des médias locaux.

Ils sont 13 nouveaux dossiers à avoir été déposés vendredi, s'ajoutant aux 56 enregistrés de 2 au 8 août, ont indiqué les services de l'Isie, alors que le dépôt des candidatures reste possible jusqu'à 18H00 locales (17H00 GMT).

Dans la matinée de vendredi, deux candidats, l'actuel premier ministre, Youssef Chahed et le président par intérim du Parlement Abdelfattah Mourou ont été parmi ceux qui déposé leurs dossiers, entourés par plusieurs dizaines de leurs partisans.

Après le dépôt de sa candidature, Youssef Chahed a affirmé à la presse locale qu'il ne prévoyait pas de démissionner de son poste.

"Celui qui veut ma démission veut le report des élections et ma démission veut dire la démission du gouvernement", a-t-il soutenu. Le chef du gouvernement tunisien a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle.

"J'ai bien pensé et j'ai décidé de me présenter pour le poste de président de la République", a annoncé M. Chahed lors d'un congrès de son parti Tahya Tounes.

Si l'Instance indépendante chargée des élections valide sa candidature, cet ingénieur agronome de 43 ans participera à sa première élection. M. Chahed a été nommé premier ministre en 2016 par le président aujourd'hui décédé Beji Caïd Essebsi. M. Mourou, candidat à la magistrature suprême, était quant à lui, accompagné lors de son dépôt de dossier par le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, ainsi que par d'autres responsables de cette formation.

Agé de 71 ans, M. Mourou a remplacé temporairement le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, devenu président par intérim de la Tunisie, après le décès le 25 juillet du président Béji Caïd Essebsi.

Ce pénaliste a déclaré, vendredi, avoir pour principal objectif "servir la nation" lors de l'élection présidentielle. Parmi ses principaux concurrents se trouve le ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, 69 ans, qui a déposé sa candidature mercredi après avoir présenté sa démission du gouvernement.

L'homme d'affaires et patron des médias, Nabil Karoui, fait partie aussi des postulants à l'élection présidentielle du 15 septembre.

L'Isie devra dévoiler le 31 août prochain la liste définitive des candidats retenus, alors que la campagne électorale débutera du 2 au 13 septembre. L'élection en question a été prévue initialement le 15 novembre.

Le décès du président, Béji Caid Essebsi, a contraint les autorités tunisiennes à avancer le rendez-vous électoral, et ce, conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.