Droitier ou gaucher, c’est une question de gènes

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 14h43 | 7

Pourquoi plus de 90% de la population mondiale est droitière ? Des chercheurs ont identifié une explication génétique à ce phénomène.

Une étude génétique a mis en avant un processus biologique qui détermine si l’on est droitier ou gaucher. Des scientifiques des universités britanniques d’Oxford, de St Andrews et de Bristol en collaboration avec le Max Plank Institute aux Pays-Bas, ont trouvé une corrélation entre la préférence droite-gauche et un réseau de gènes impliqués dans cette asymétrie dans des embryons.

Dans la revue Plos Genetics, les auteurs expliquent avoir découvert un gène, le PCSK6, qui serait associé à la "latéralité" dans l'embryon.

Dans des études antérieures, il s’est avéré qu’un dysfonctionnement de ce gène chez les souris cause des défauts d’asymétrie du côté gauche. Autrement dit les rongeurs montrent un positionnement anormal de certains organes avec un cœur et un estomac à droite et un foie à gauche par exemple.

Les chercheurs ont trouvé que des variantes d’autres gènes pouvaient  causer des défauts du côté gauche, quand ces gènes étaient inactifs. Chez les humains, l’inactivité de certains gènes pourrait donc expliquer pourquoi 10% d’entre eux sont plus habiles de la main gauche.

Si vous faites partie de la minorité de gauchers, n’allez surtout pas conclure que vous traînez un quelconque handicap. Au contraire, plusieurs études ont suggéré que les gauchers ont tendance à être plus créatifs que les droitiers. Ils seraient plus intuitifs, plus rapides en sport, plus doués car plus prompts à exploiter la partie gauche de leur cerveau.