Santé

Les gauchers sont-ils plus psychotiques ?

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 14h46 | 8
|

Les résultats d’une étude comptant 107 patients laissent penser que les variations du cerveau pourraient agir sur certaines formes de maladies mentales. Les gauchers seraient donc un terrain fertile pour des troubles comme la schizophrénie.

Les différents aspects du cerveau humain et la dominance de la main intéressent les chercheurs depuis longtemps. Une nouvelle étude, parue dans le numéro d’octobre 2013 du magazine SAGE Open, suggère que parmi les personnes atteintes de maladies mentales, les gauchers sont plus susceptibles de souffrir de troubles psychotiques comme la schizophrénie, plutôt que les troubles de l’humeur.

"Le cerveau humain se développe de façon asymétrique, de sorte que certains processus cognitifs surviennent principalement du côté gauche ou droit. Il a été suggéré que les variations de cette latéralité contribuent à certaines formes de maladies mentales, comme la schizophrénie", écrivent les auteurs de l’étude.

Une grande différence

Les chercheurs américains ont examiné 107 patients d’une clinique psychiatrique publique pour déterminer la fréquence de gauchers au sein de certains groupes soignés pour des troubles mentaux différents. Ils ont constaté que 11% des personnes bipolaires ou souffrant de troubles de l’humeur comme la dépression étaient gauchères, ce qui se rapproche du pourcentage de la population générale. Ce chiffre monte jusqu’à 40% chez les personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles schizo-affectifs.

Les scientifiques ont tenu compte des différents facteurs qui pourraient influencer ces résultats, comme la variation de la latéralisation du cerveau, la réussite scolaire ou l’ethnie. Mais "malgré la prise en compte de ces variables, une grande différence entre les patients psychotiques et ceux souffrant de troubles de l’humeur demeure intacte", déclarent-ils, cités par le site Medical Xpress.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.