Toute action qui affecte les droits des Palestiniens en Cisjordanie est "illégitime"

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 15h11 | 15

La présidence palestinienne a qualifié, lundi, d'illégitime toute action ou décision qui affecterait les droits des Palestiniens et la légitimité internationale, en réaction à des informations faisant état d'un projet visant à imposer un contrôle israélien sur les colonies juives implantées en Cisjordanie occupée.

"Cette action (contrôle israélien sur les colonies juives) aura de graves conséquences", a averti le porte-parole de la présidence, Nabil Abu Rudeineh, cité par l'agence palestinienne Wafa.

Selon des informations diffusées par des médias israéliens, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a adressé une demande de soutien au président américain Donald Trump, afin d'imposer la prétendue "souveraineté" israélienne aux colonies juives de Cisjordanie occupée avant les élections générales, prévues pour le mois prochain.

Le porte-parole de la présidence palestinienne a dénoncé vigoureusement cette démarche israélienne de "jouer avec le feu", en relevant que "la stabilité et la sécurité sont indissociables et que la paix aura un prix".

"Le peuple palestinien défendra ses droits, son histoire, son patrimoine et ses sanctuaires, peu importe la durée. La victoire à la fin sera au droit, à la justice, à la légitimité palestinienne d'abord et la légitimité arabe et internationale ensuite", a souligné M. Abu Rudeineh.

L'ambassadeur américain en Israël, David M. Friedman, connu pour ses positions pro-israéliennes, a affirmé que "les Etats-Unis comprenaient le désir d'Israël de conserver certaines parties de la Cisjordanie".