Société

Chine: Le typhon Lekima fait 49 morts et 21 disparus

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 15h39 | 9
|

Le typhon Lekima a fait 49 morts et 21 disparus dans les provinces du Zhejiang, du Shandong et de l'Anhui, dans l'est de la Chine.

Lundi matin, le bilan s'est élevé à 39 morts et neuf disparus dans la province du Zhejiang, a indiqué le département provincial du contrôle des inondations du Zhejiang.

Lekima, le neuvième et le plus fort typhon de l'année, a touché 6,68 millions d'habitants du Zhejiang dont 1,26 million ont été évacués.

Le typhon a endommagé 234.000 hectares de cultures, provoquant une perte économique directe de 24,22 milliards de yuans (environ 3,4 milliards de dollars). Le typhon Lekima a touché terre samedi vers 1h45 dans la ville de Wenling du Zhejiang, et a frappé les côtes de la ville de Qingdao du Shandong lors de son deuxième passage dimanche à 20h50. Dans la province chinoise du Shandong, Lekima a fait cinq morts et sept disparus, affectant 1,66 million de personnes et entraînant le relogement de 183.800 habitants selon le bilan établi lundi matin, a indiqué le département provincial de la gestion des urgences.

De fortes pluies et de puissantes rafales ont endommagé 175.400 hectares de cultures et 609 maisons au Shandong, provoquant une perte économique directe de 1,48 milliard de yuans, a indiqué le département.

Des crues soudaines ont inondé 18.000 serres dans la ville de Shouguang, un lieu de production de légumes majeur en Chine.

Les précipitations moyennes dans la ville de Weifang, qui administre Shouguang, ont atteint 217,5 mm entre samedi 6h00 et dimanche 13h00, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le lancement de la surveillance hydrologique en 1952, a déclaré le département local du contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse. Dans la province de l'Anhui, quatre personnes ont trouvé la mort et cinq autres sont toujours portées disparues. Le typhon a affecté plus de 130.000 habitants dans l'Anhui et 20.000 personnes ont été évacuées en raison des crues soudaines qui ont endommagé maisons, cultures et routes, et qui ont entraîné des coupures d'électricité et dans les télécommunications.

Lundi à 13h00, Lekima a endommagé près de 6,000 hectares de terres cultivées et 439 maisons dans l'Anhui. Le typhon a détruit 364 maisons, entraînant une perte économique directe de 437 millions de yuans, selon le département provincial de la gestion des urgences.

Les intempéries ont également touché la province du Liaoning lors de son passage au nord, entraînant le relogement de 106.000 habitants, l'annulation de 28 trains et la fermeture de tous les endroits touristiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.