Régions

Constantine: Importante fréquentation des écoles coraniques par de jeunes apprenants en été

Publié par DK NEWS le 13-08-2019, 17h07 | 13
|

Les écoles coraniques et les mosquées de la wilaya de Constantine enregistrent une importante fréquentation par de jeunes chaque été, entre les mois de juin et août, pour l’apprentissage du Coran sous la coupe d’imams, d’éducateurs et de bénévoles.

De nombreuses familles constantinoises profitent ainsi de la période estivale pour inscrire leurs enfants en vue d’apprendre convenablement les versets du Coran à la faveur des différentes structures religieuses existant à travers la wilaya, notamment durant l’été qui représente une période propice pour bénéficier de l’apprentissage des écoles coraniques, d’autant que les enfants n’ont généralement pas cette possibilité durant l’année scolaire.

Faisant état de sa grande fierté de voir toutes ses filles fréquenter la mosquée Ahmed Hamani de la nouvelle ville Ali Mendjeli pendant les vacances d'été, afin d'apprendre le Coran, Mme Souad a affirmé, à l’APS, que cet apprentissage les a aidées à améliorer leur niveau scolaire, notamment en langue arabe.

Plusieurs enfants approchés par l’APS ont précisé, pour leur part, que les vacances d'été représentent pour eux une "opportunité" d’apprendre le Coran, même si durant l’année scolaire ils étudient l'éducation islamique dans les différents paliers de l’enseignement, appréciant de ce fait de consacrer leurs vacances d’été uniquement à l’apprentissage du Coran et des hadiths.

A l'école coranique de la mosquée Ahmed Hamani, Yanis, Lina, Jad, Mirna et Meriem suivent avec "assiduité les cours dispensées à la mosquée", faisant part à l’APS de leur désir de rendre leurs parents fiers, d’autant que ces derniers les ont vivement encouragés à apprendre le Coran.

A ce propos, ils n’ont pas manqué de lancer un appel à leurs congénères pour rejoindre les écoles coraniques durant la saison estivale.

Abderrahmane Wassim, un collégien de 14 ans, a fait état de son intérêt pour l’apprentissage de sourate El Baqara, regrettant qu’en raison de l’examen d’enseignement moyen (BEM) et des cours particuliers dispensés pendant le week-end et tout au long de l'année scolaire il n’a pas pu se consacrer à l’apprentissage du Coran dans une école coranique, d’où l’opportunité d’apprendre, durant les vacances estivales, les longues sourates du Coran.

Cet apprentissage s’articule autour de l’écriture et la récitation correcte du Coran ainsi que les hadiths du prophète Mohamed qui sont dispensés par des enseignants agréés par la direction des affaires religieuses et des wakfs.

A cet effet, le chef de service de l'enseignement coranique, de la formation et de la culture islamique, à la direction des affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya de Constantine, Abdelhakim Khelfaoui, a précisé : "Chaque été, nous accueillons plus de 5 000 élèves de tous âges, répartis sur 200 classes coraniques, à travers 245 mosquées".

Et d’ajouter : "Nous avons constaté, ces dernières années, un grand intérêt de la part des parents à vouloir orienter leurs enfants vers l’apprentissage du Coran".

Appel pour l'ouverture de classes coraniques estivales dans les écoles

Bon nombre d'imams et d'enseignants du Coran de Constantine appellent à l’ouverture de classes spéciales dans les établissements du cycle primaire pour accueillir les enfants désireux d’apprendre le Coran durant les vacances d'été, "afin de soulager la pression sur les écoles coraniques située au sein des mosquées".

Dans ce contexte, Ahmed Boukhera, imam de la mosquée Djafar Ben Abi Taleb de la nouvelle ville Ali Mendjeli, a fait savoir que la plupart des familles inscrivent leurs enfants pour apprendre le Coran durant la période estivale, occasionnant ainsi une forte pression sur les mosquées.

Il a ajouté que ces classes coraniques estivales accueillent plus de 40 nouveaux élèves chaque année, ce qui génère, selon lui, plusieurs problèmes, tant sur le plan de l’accueil que de l’efficience de l'enseignement.

Constantine fait partie des wilayas dont les élèves comptent, chaque année, parmi les premiers lauréats au niveau national en matière de récitation du Coran, mais aussi de par le nombre d’apprenants, soit un total de plus de 22.000 élèves inscrits durant l’année scolaire 2018-2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.