Actualité

Le ministre de l'Intérieur annonce de "nouvelles missions" pour le corps de la police

Publié par Dknews le 13-08-2019, 19h00 | 24
|

Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune, a annoncé que son secteur travaillait en coordination avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour "insuffler une nouvelle dynamique au corps de la police et lui confier de nouvelles missions dans divers domaines".

"Le ministère de l'Intérieur travaille en coordination avec le directeur général de la sûreté nationale pour insuffler une nouvelle dynamique au corps de la police dans divers domaines, notamment la formation, et lui confier de nouvelles missions", a écrit M. Dahmoune sur sa page Facebook.

Le ministre a rappelé, dans ce sens, la convention signée récemment avec le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, permettant "à la police de proximité de prendre en charge le volet lié à la santé des citoyens", soulignant qu'il sera procédé "à la formation des cadres devant être en contact direct avec les citoyens dans ce volet précis".

En matière de protection de l'environnement, le ministre de l'Intérieur a annoncé la création de "la spécialité protection de l'environnement relevant directement de la police judiciaire", indiquant que "le Gouvernement a pris récemment une série de décisions relatives à la protection de l'environnement, lesquelles doivent être accompagnées d'actions anticipatives et préventives menées par les autorités publiques, en premier lieu la police, en vue de dissuader toute personne qui tenterait de porter atteinte à l'environnement ou à la santé du citoyen".

"Le secteur œuvre à accompagner la police dans le domaine professionnel et les affaires sociales dans la perspective de hisser ce corps au niveau des aspirations de ses éléments, en fonction des moyens offerts et des priorités définies", a affirmé le ministre de l'Intérieur.

M. Dahmoune a salué "les efforts colossaux consentis par les agents de la sûreté" et le "haut sens de professionnalisme", dont ont fait montre les affiliés au corps de la police, "notamment ces quelques derniers mois, en dépit des difficultés et des complots ourdis contre ce corps de la sûreté nationale".

"Le traitement des évènements par les agents de la police sur le terrain se veut une application de la formation théorique reçue, ce qui dénote le professionnalisme de ce corps", a-t-il précisé, notant que "le premier objectif des services de sûreté consiste en la préservation de la sécurité du citoyen et de ses biens, et nous aspirons à nous mettre au diapason des corps de sécurité des pays développés dans tous les domaines, et ce avec la conjugaison des efforts de tous".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.