Régions

Sétif: La collecte des peaux de moutons sacrifiés compromise «faute de coordination et de sensibilisation»

Publié par DK NEWS le 14-08-2019, 15h42 | 9
|

L’opération de collecte des peaux de moutons sacrifiés n’a pas pu se concrétiser dans la wilaya de Sétif, ville pilote sélectionnées avec cinq autres villes, "faute de coordination et de sensibilisation", ont estimé mardi des intervenants dans l'opération de collecte.

"Les services de la commune de Sétif n’ont pas pu reconduire pour cet Aïd l’opération de collecte des peaux de moutons eu égard aux difficultés rencontrées sur le terrain", a précisé à l’APS, le chef de service d’hygiène de la commune, Lakhdar Abaoui.

Le même responsable a ajouté que l’opération nécessite la conjugaison d’efforts de plusieurs partenaires "à commencer par le citoyen qui doit prendre des dispositions préliminaires entre autres le salage des peaux de moutons et leur emplacement dans l’ombre pour pouvoir récupérer une peau de moutons à valeur économique". Et d’ajouter : "les intervenants dans l’opération de collecte doivent également suivre certaines procédures et l’opération requiert une main d’£uvre maîtrisant le processus de préservation de ces peaux". M. Abaoui a rappelé que l’année dernière, l’opération de collecte des peaux d’ovins a été précédée par une vaste campagne de sensibilisation, deux mois avant le lancement de l’opération qui s’est soldée par la collecte "d’un nombre considérable de peaux de moutons sacrifiés". Il a également relevé que cinq (5) semi remorques ont été mobilisés pour acheminer les peaux ramassées vers une unité de transformation de cuir à Batna  indiquant que "ces peaux inexploitables pour de multiples causes, ont été refoulées". De con côté, le chef service d’hygiène à l’établissement public de gestion des centres d’enfouissement techniques (CET), Abdenour Ketfi a relevé que ses services, tirant conclusions des résultats de l’opération de collecte de l’année dernier, ont sélectionné la cité AADL des 1219 logements à Ain Moussa, comme cité pilote pour collecter les peaux de moutons. Il a relevé que l’opération, précédée pour une campagne de sensibilisation des citoyens pour assurer la première étape de la collecte, celle de la préservation des peaux des bêtes intacte et leur salage a "grandement" contribué à la réussite de l’opération. M. Ketfi a également souligné qu’au troisième jour de l’Aïd, le ramassage des peaux de moutons sacrifiées se poursuit et les premiers constats attestent que "les peaux collectées ont conservé leur de matière première exploitable dans la production d’articles de cuir et de maroquinerie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.