Lutte contre le paludisme au Rwanda: Déploiement fin août de drones anti-moustique

Publié par DK NEWS le 14-08-2019, 16h02 | 62

Le gouvernement rwandais va entamer, à partir de fin août, le déploiement de drones conçus localement pour lutter contre le paludisme (ou malaria), maladie infectieuse propagée par certaines espèces de moustiques.

"Le programme de déploiement des drones anti-moustique débutera dans le district de Gasabo, à Kigali, et couvrira l'ensemble des régions du pays d'ici la fin de l'année", a indiqué Sabin Nsanzimana, directeur général du Rwanda Biomedical Center (RBC), cité mardi par la presse locale.

Le déploiement des engins volants devrait limiter significativement la propagation du paludisme en traquant et en éradiquant les moustiques qui propagent la maladie, a-t-il souligné, ajoutant que les drones sont déjà disponibles et opérationnels.

Janvier dernier, le gouvernement rwandais et Charis Unmanned Aerial Solutions, une société locale spécialisée dans les technologies des drones, avaient finalisé un accord de partenariat visant à faire des petits engins volants des alliés de poids dans la lutte contre la malaria, une maladie infectieuse notamment propagée par certaines espèces de moustiques.

Selon le directeur général de Charis Unmanned Aerial Solutions, Eric Rutayisire Muziga, les drones peuvent identifier facilement les zones infestées et permettre ensuite de répandre les insecticides de façon rapide, précise et efficace grâce à un système de pulvérisation anti-moustique intelligent.

"Un drone facilite le survol d'une quarantaine d’hectares en 16 minutes.

L’analyse des vidéos et la cartographie des zones infestées sont réalisées en quelques heures, le traitement insecticide peut rapidement avoir lieu par la suite", a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse, relevant que ces engins volants sont devenus une arme efficace contre la malaria.

D’après le RBC, ce nouveau dispositif vient compléter des mesures traditionnelles consistant en la distribution d’insecticides aux populations menacées.

Efficace localement, ce moyen de lutter contre le paludisme n’est pas suffisant à plus grande échelle. Au Rwanda, la morbidité due au paludisme a connu une hausse significative au cours des dernières années, selon le ministère de la Santé qui affirme qu’environ 90% des Rwandais sont à risque de contracter le paludisme.

Les cas simples de paludisme sont passés d’un million en 2012 à environ 4,5 millions en 2016, tandis que les cas graves sont passés de 9.000 à 17.000 au cours de la même période.

La malaria est une maladie infectieuse qui touche 200 millions de personnes par an dans le monde et qui en tue 500.000 sur la même période.