Régions

Saison estivale à Blida: Plusieurs programmes de loisirs au profit des enfants nécessiteux

Publié par DK NEWS le 16-08-2019, 16h14 | 4
|

Les enfants nécessiteux de la wilaya de Blida bénéficient durant cette saison estivale d'excursions et de sorties dans le cadre des colonies de vacances organisées dans des villes côtières, outre les activités culturelles et de loisirs prévues dans la wilaya.

Les services de la wilaya ont arrêté un programme estival riche au profit des enfants et des jeunes, en collaboration avec les différentes directions exécutives, en vue d'améliorer le service public assuré aux citoyens au titre de la stratégie de communication du ministère de l'Intérieur pour la saison estivale 2019.

L'organisation, du 23 juillet au 31 août, de la 4e édition des colonies de vacances au Centre de vacances et de loisirs de la wilaya de Tipasa au profit de 300 enfants âgés entre 7 et 14 ans s'inscrit dans le cadre de ce programme.

Les enfants sont répartis sur quatre (4) sessions à raison de 50 enfants par session, a appris l'APS auprès des services de la wilaya.

Le programme comprend aussi l'organisation de l'opération "Plan bleu" qui prévoit des sorties quotidiennes vers les plages de Khelloufi et de Sidi Fredj (Zéralda) au profit des enfants nécessiteux des 25 communes de Blida.

Lancée le 4 juillet 2019, l'opération "Plan bleu" se poursuivra jusqu'à fin août 2019 et bénéficiera à 12.000 enfants en tout.

La Direction locale de l'action sociale a, de son côté, arrêté un programme de camping d'été dans la ville côtière de Mostaganem au profit de 250 enfants nécessiteux et aux besoins spécifiques de la wilaya de Blida, et ce, dans le cadre de l'action de solidarité du ministère de la Solidarité nationale.

Par ailleurs, le programme "Natation pour tous" se poursuit à travers toutes les piscines semi-olympiques que compte la wilaya. Dans ce cadre, les portes de trois piscines relevant de l'Office des établissements de jeunes et de l'Office du complexe olympique Mustapha Chaker ont été ouvertes au niveau des communes de Boufarik, Blida et El Afroun pour accueillir quotidiennement et gratuitement les enfants durant toute la saison estivale.

Le tourisme religieux n'est pas en reste durant les vacances d'été

Le tourisme religieux dans la wilaya de Blida s'est vu accorder un intérêt particulier par la Direction locale des affaires religieuses et des wakfs qui a prévu durant ces vacances des colonies d'été au profit des élèves des écoles coraniques issus des wilayas du Sud, a indiqué à l'APS le directeur des affaires religieuses de la wilaya, M. Kamel Belaassel.

Ainsi, ce sont près de 200 élèves du Sud qui ont séjourné dans des ces camps à Blida pour notamment y réciter le Coran et échanger avec leurs pairs, a relevé le même responsable.

Originaires des wilayas du Sud à l'instar d'Adrar, Tamanrasset et Ouargla, ces enfants ont bénéficié d'excursions vers Alger et les plages avoisinantes ainsi que d'autres sites touristiques dans la Ville des Roses, a-t-il ajouté.

Notant une augmentation du nombre d'inscrits dans les classes d'enseignement coranique durant la saison estivale, M. Belassel a indiqué, dans ce cadre, que la Direction des affaires religieuses a recensé, depuis le début de cette saison, 8486 garçons et 9154 filles à travers toutes les écoles, classes et zaouïas coraniques.

La wilaya de Blida compte 88 écoles coraniques relevant des mosquées, 12 écoles hors mosquées, 146 classes coraniques et 4 zaouïas, a-t-il rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.