Aïd El Adha: Les Ain Deflis dans la fraternité et le pardon

Publié par SALIM BEN le 16-08-2019, 16h23 | 16

Avec des Douaas engageants, les Ain Deflis ont accueilli l'Aïd El Adha dans la sérénité et des vœux profonds d'une paix « inébranlable » pour le pays et une fraternité « durable » entre eux.

« L'Aïd s'annonce sous de bons auspices », commente un père de famille avec ses voisins, après leur avoir présenté ses vœux de circonstance et évoqué la fraternités des algériens.

« C'est souvent le cas, les fêtes de l'Aïd s'accompagnent de leur Baraka comme en témoigne ces groupement des familles et voisins », lance un des voisins.

Après avoir accompli la prière de l'Aïd, à la mosquée « El Atiq » « El Fourkane » « Essalam » « El Nasr » et « El fath » de Khemis Miliana, ils se sont retrouvés à l'extérieur pour échanger des souhaits de « paix et de fraternité ». Les salles de prière de ces lieux de culte ne pouvaient contenir le nombre important des fidèles, les derniers arrivés sont contraints de se frayer une hypothétique place sur le trottoir, voire une partie de la chaussée mitoyenne. La scène des embrassades et autres accolades accompagnant ces souhaits est rééditée partout et tout au long de l'Aïd El Adha, au même titre d'ailleurs que celui d'El Fitr.

« Cela fait chaud au cœur de voir tant de communion et de scènes de partage qui devraient se généraliser le reste de l'année pour faire bannir celles de violence et de mauvaise humeur qui tendent hélas à s'accentuer et à prendre plusieurs formes ». Dans la plus part des villes de la wilaya d'Ain Defla, nous avons constaté la même pratique propre à ce jour : l'égorgement se fait dans les quartiers, et les cages d'escaliers ou devant les immeubles pour certains. Bien sur les scènes du sacrifice attire souvent la curiosité et l'émerveillement des bambins, sans que cela ne semble représenter aucun souci à leurs aînés, comme observé à plusieurs endroits de ces quartiers. Après avoir achevé la procédure d'égorgement du mouton, certains hommes vaquent à d'autres occupations, dont la quête d'une éventuelle baguette de pain ou d'un providentiel sachet de lait.

La police au chevet des malades

A l'instar des musulmans du monde, les Algériens ont célébré, l'Aïd El Adha dans une ambiance festive empreinte de joie, de ferveur et de solidarité. Un grand intérêt est enregistré par les policiers d'Ain Defla pour la visite de malades dans les hôpitaux pour alléger leurs peines et leurs souffrances. Effectivement, a l'occasion de l'Aïd El Adha, les éléments de la police d'Ain Defla ont organisé des visites vers des policiers malades, des enfants d'agents de police ayant des besoins spéciaux et des retraités de police malades. A noter que la permanence a été assurée au premier jour de l'Aïd par des épiciers, des boulangers et des transporteurs.

Comme à l'accoutumée, plusieurs actions de solidarité de différents villes ont émaillé cette journée, à travers tout le territoire national.