Actualité

Cour d'Alger: Sid Ahmed Merrad installé dans ses fonctions de Procureur général

Publié par Dknews le 16-08-2019, 17h24 | 22
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati a procédé jeudi à l'installation de Sid Ahmed Merrad en qualité de Procureur général près la Cour d'Alger.

Le nouveau Procureur général a rejoint le corps de la magistrature en 1995 et occupé plusieurs fonctions judiciaires et postes de responsabilité administratifs au niveau de l'administration centrale du ministère de la Justice.

Après avoir été juge au tribunal de Berrouaghia et juge d'instruction près les tribunaux de Médéa, El Harrach et Arzew, il a occupé le poste de procureur de la République près le tribunal d'Arzew (Cour d'Oran) pour rejoindre ensuite les services centraux du ministère de la Justice où il a assumé le poste de sous directeur de la justice pénale spécialisée, prouvant ainsi, selon le ministre de la justice, ses compétences et sa haute capacité à traiter les affaires criminelles, notamment les crimes transfrontaliers dangereux, ce qui lui a valu d'être promu au poste de directeur des affaires pénales et des grâces.

Le ministre de la Justice a indiqué que le "parcours professionnel du nouveau Procureur général, riche en expérience juridique et administrative, lui a permis d'exercer des responsabilités sensibles et lourdes au niveau de l'administration centrale du ministère de la Justice et d'être à la hauteur dans l'accomplissement de ses fonctions avec abnégation et la concrétisation de tous les objectifs tracés de l'action judiciaire en général et de la politique pénale nationale en particulier notamment en cette période actuelle qui exige davantage de rigueur dans l'application des lois de la République et des règles d'un procès équitable tant en termes d'application de la loi et de la lutte contre les crimes que de la protection des droits et des libertés pour instaurer la sécurité juridique et judiciaire au sein de la société".

Le chef de l'Etat Abdelkader Bensalah avait procédé le 8 août dernier à un mouvement dans le corps des Procureurs généraux près 32 Cours au niveau national, et ce conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.