Actualité

26e vendredi du Hirak: les manifestants à Alger réitèrent leur attachement à leurs revendications

Publié par Dknews le 16-08-2019, 18h19 | 23
|

Les citoyens sont sortis pour le 26ème vendredi consécutif dans les rues d'Alger, pour réitérer leur attachement à leurs principales revendications, à savoir la rupture avec l'ancien système, le départ de tous ses symboles, et le jugement de toutes les personnes impliquées dans les affaires de corruption et de dilapidation du denier public.

Les manifestants ont commencé dès la matinée à investir le centre-ville pour se rassembler au niveau des principales artères de la capitale, à l'instar de la Grande-Poste, la place Maurice Audin et le Boulevard Zighout Youcef, où était déployé un important dispositif sécuritaire, ont constaté des journalistes de l'APS.

Comme à l'accoutumée, les manifestants qui arboraient l'emblème national, ont réitéré, à travers des chants, des banderoles et des pancartes, les revendications exprimées par le peuple depuis le début du "Hirak" le 22 février dernier, réclamant "le changement radical du système", "un Etat de droit qui consacre la justice et la démocratie", et "le jugement de tous ceux qui ont été impliqués dans la dilapidation des deniers publics".

Réaffirmant leur attachement à l'unité nationale, les manifestants brandissaient également des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Djeïch chaab khawa khawa" (peuple et armée sont frères), comme ils ont appelé à la libération des personnes arrêtées lors des manifestations.

Parmi les autres slogans brandis par les manifestants lors de ce 26ème vendredi de mobilisation, figurent leur refus des élections dans la situation actuelle, et leur refus de dialogue en scandant "pas de dialogue avec les symboles de l'ancien système".

La lutte contre la corruption n'était pas en reste lors de cette marche, puisque les manifestants ont insisté sur ce point en réclamant l'éradication de ce fléau, en jugeant tous les corrompus et en récupérant les fonds détournés et les biens dilapidés.

A ce sujet, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, avait indiqué jeudi à Alger, que la lutte contre la corruption n'atteindra ses objectifs qu'après la récupération des avoirs criminels que représentent les fonds détournés.

Affirmant que l'Algérie "dispose des mécanismes juridiques nécessaires pour récupérer les fonds détournés vers l'étranger", M. Zeghmati a fait part de la détermination de la Justice à lutter contre la corruption par l'application rigoureuse de la loi "en toute transparence, indépendance et neutralité et dans le strict respect des règles d'un procès équitable".

Il est à noter que la marche s'est déroulée dans le calme et, comme à l'accoutumée, des jeunes se sont portés volontaires pour porter aide et assistance à des manifestants victimes de malaises.

Les manifestants ont commencé à se disperser vers 17h00 cédant la place aux jeunes bénévoles qui ont, dans un geste de civisme et de citoyenneté, commencé à nettoyer les lieux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.