Santé

Hypotension : que faire en cas de malaise ?

Publié par DK NEWS le 17-08-2019, 14h46 | 3
|

Une tension un peu basse ça peut arriver. Mais que faire si vous souffrez d’hypotension à répétition ou si un proche a une brusque chute de tension ? Les bons conseils à suivre.

 Une pression faible du sang sur les parois artérielles ne constitue pas un risque pour la santé à long terme. Au contraire, c'est plutôt le signe que votre système cardiovasculaire est en pleine forme. Cependant, quand la tension descend en dessous de 9, on peut ressentir des palpitations, des étourdissements, voire s'évanouir quelques secondes.

Ces malaises surviennent plutôt quand la tension baisse soudainement. Certaines personnes ont en permanence une tension basse qu'elles tolèrent bien. Si ce n'est pas le cas, un stimulant de tension peut être nécessaire : Hept-a-myl® (vente libre), Praxinor® (sur ordonnance)… Demandez l'avis de votre médecin.

- Lorsqu'une personne est évanouie, levez ses pieds afin de laisser affluer le sang vers le cerveau. S'il s'agit d'un malaise causé par de l'hypotension, elle reprendra connaissance immédiatement.

- La prise de certains médicaments peut provoquer une baisse de tension. En cas de malaise, pensez à signaler les produits que la personne en hypotension a pris récemment. Un ajustement des doses est peut-être nécessaire.

- si vous avez tendance à être hypotendue, pensez à boire, surtout quand il fait chaud. Bouche sèche, maux de tête et crampes peuvent annoncer une déshydratation qui va, à coup sûr, faire baisser la tension. Cela peut se produire en cas de fortes diarrhées, d'exercice physique intense ou simplement de fortes chaleurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.