Hypotension : que faire en cas de malaise ?

Publié par DK NEWS le 17-08-2019, 14h46 | 15

Une tension un peu basse ça peut arriver. Mais que faire si vous souffrez d’hypotension à répétition ou si un proche a une brusque chute de tension ? Les bons conseils à suivre.

 Une pression faible du sang sur les parois artérielles ne constitue pas un risque pour la santé à long terme. Au contraire, c'est plutôt le signe que votre système cardiovasculaire est en pleine forme. Cependant, quand la tension descend en dessous de 9, on peut ressentir des palpitations, des étourdissements, voire s'évanouir quelques secondes.

Ces malaises surviennent plutôt quand la tension baisse soudainement. Certaines personnes ont en permanence une tension basse qu'elles tolèrent bien. Si ce n'est pas le cas, un stimulant de tension peut être nécessaire : Hept-a-myl® (vente libre), Praxinor® (sur ordonnance)… Demandez l'avis de votre médecin.

- Lorsqu'une personne est évanouie, levez ses pieds afin de laisser affluer le sang vers le cerveau. S'il s'agit d'un malaise causé par de l'hypotension, elle reprendra connaissance immédiatement.

- La prise de certains médicaments peut provoquer une baisse de tension. En cas de malaise, pensez à signaler les produits que la personne en hypotension a pris récemment. Un ajustement des doses est peut-être nécessaire.

- si vous avez tendance à être hypotendue, pensez à boire, surtout quand il fait chaud. Bouche sèche, maux de tête et crampes peuvent annoncer une déshydratation qui va, à coup sûr, faire baisser la tension. Cela peut se produire en cas de fortes diarrhées, d'exercice physique intense ou simplement de fortes chaleurs.