Actualité

8 milliards DA mobilisés pour acheminer l'eau du barrage de Beni Haroun (Mila) vers la plaine de Rmila (Khenchela)

Publié par Dknews le 17-08-2019, 17h57 | 21
|

Une enveloppe financière de l'ordre de 8 milliards DA a été mobilisée pour parachever les travaux d'acheminement des eaux du barrage de Beni Haroun (Mila) vers la plaine de Rmila à Khenchela dans le cadre du projet des grands transferts d’eau, a déclaré samedi à Khenchela le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam.

"La relance des travaux de ce chantier se fera dans les plus bref délais afin de mettre fin aux problèmes des agriculteurs de la région liés à l’irrigation de leurs cultures", a précisé le ministre lors de l'inspection du projet de réalisation d'une station de traitement des eaux au niveau du barrage de Taghrist, dans le commune de Yabous (70 km à l'ouest de Khenchela), au deuxième jour de sa visite dans cette wilaya.

Une opération de dragage du barrage Foum El-Kiss, dans la commune de Kais (à 24 km à l'ouest de Khenchela) sera "bientôt" lancée, en prévision, a soutenu M. Hammam, de sa mise en service "prochaine" dans le but de l’exploiter dans l'irrigation des périmètres agricoles, situés dans la plaine de Rmila.

Le ministre a également relevé que son département assurera le parachèvement des travaux de réalisation des barrages d’El Oueldja, 76 km au Sud du chef lieu de wilaya, "au cours de l'année 2020", ainsi que l’ouvrage hydraulique Rekhouche, dans la commune de Chechar, et celui de Bouhmama, dont le dossier est "en cours d'étude".

De plus, une enveloppe financière de 500 millions DA a été allouée à la wilaya de Khenchela pour la réalisation de plusieurs projets de rénovation, de réhabilitation et d'extension du réseau d'eau potable à travers plusieurs communes, a déclaré le ministre, soulignant que l'opération sera financée par le Fonds national de l'eau (FNE).

Le ministre a donné également des instructions fermes en vue d'assurer "un suivi permanent et rigoureux" des différents projets du secteur, affirmant que "les entreprises récalcitrantes seront sanctionnées".

Dans ce contexte, Ali Hammam a soutenu qu'il procédera personnellement à "l'annulation des certificats de qualification de ces entreprises, en cas du non-respect des délais de réalisation précisés dans le cahier des charges".

Au cours du deuxième jour de sa visite de travail à Khenchela, le ministre des Ressources en eau a mis en service une station de pompage d'eau potable dans la commune de Kais, 24 km à l'ouest de Khenchela, ayant nécessité, avec le projet de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable dans cette collectivité locale, un investissement de l’ordre de 600 millions de dinars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.