Actualité

Khenchela: procédures pour faciliter l'octroi des autorisations de réalisation des puits artésiens

Publié par Dknews le 17-08-2019, 18h05 | 22
|

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam a instruit vendredi à Khenchela à l’effet de faciliter au profit des agriculteurs, à l’échelle nationale, les procédures d’octroi des autorisations de réalisation des puits.

"Les commissions de wilayas chargées de l’octroi d’autorisation de réalisation des puits artésiens sont priées d’accompagner les agriculteurs et leur faciliter les procédures de validation de leur demande d’autorisation pour leur permettre d’irriguer leurs cultures", a précisé le ministre lors d’une rencontre tenue avec des élus, des représentants de la société civile et des notables de la région de Khenchela.

Le ministre a dans ce sens ajouté que son département "œuvre en coordination avec le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche à résoudre le problème de raccordement des puits au réseau d’électricité en remplaçant cette énergie par celle solaire".

Il a également indiqué qu’un montant financier "conséquent" a été alloué au secteur des ressources en eau à Khenchela, "pour prendre en charge les problèmes du secteur soulevés dans la wilaya de Khenchela".

S’agissant du problème d’approvisionnement de la wilaya en eau potable, M. Hammam s’est engagé à  renforcer "dés octobre prochain" le volume d’eau quotidien, actuellement à 20.000m3 pour huit communes de Khenchela, par 15.000 m3 supplémentaires à partir du barrage de Koudiet Lemdouar.

Le ministre a également instruit les cadres locaux de son secteur et les directeurs centraux qui l’accompagnent d’inscrire "des dizaines de projets de réalisation de puits artésiens, de protection des villes contre les inondations et d’épuration des eaux usées".

Le ministre des Ressources en eau devra poursuivre demain samedi sa visite d’inspection à Khenchela, où il inspectera le projet d’extension du barrage de Babar, la station de pompage des eaux d’irrigation avant de procéder à la mise en exploitation de la station de pompage d’AEP de la commune de Kais et inspecter le projets de la station de traitement de eaux du barrage Taghrist dans la commune de Yabous.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.