La problématique de l'eau potable pendant l'Aïd Al-Adha était lié à des facteurs techniques et humains

Publié par Dknews le 17-08-2019, 18h33 | 20

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam, a indiqué samedi à Khenchela que la  problématique d’approvisionnement en eau potable, soulevée pendant les jours de l'Aïd Al-Adha dans plusieurs wilayas de pays était liée à des facteurs techniques et humains".

"La problématique de l'approvisionnement en eau potable est principalement dû à l'aspect humain, à l'origine de la mauvaise gestion de la distribution de cette substance vitale", a précisé le ministre lors de son inspection du projet d’extension du barrage de  la commune de Babar, au deuxième jour de sa visite dans cette wilaya.

Il a ajouté que "le principal obstacle dans l'amélioration de la distribution d'eau potable est la mauvaise gestion liée particulièrement à la ressource humaine".

Le premier responsable du secteur des Ressources en eau a également relevé que les travaux de quatre (4) stations de dessalement d’eau de mer seront "prochainement" lancés dans les wilayas d’El Tarf, Skikda, Bejaia et Alger et s’ajouteront aux 11 autres ouvrages similaires dans les wilayas du pays, dans l’objectif "de diversifier les sources d’accès à l'eau et améliorer l'approvisionnement en eau potable des populations".

Hammam a souligné que le taux de remplissage des barrages dans les différentes wilayas du pays a atteint 52%, affirmant que ce pourcentage fournit "une aisance" au secteur d’eau s’agissant des capacités de stockage de cette denrée vitale.

Le ministre des Ressources en eau avait entamé le deuxième jour de sa visite dans la wilaya de Khenchela par l'inspection du  chantier de réalisation de la station de traitement d’eau du barrage de Taghrist, dans la commune de Yabous, située à 70 km à l'ouest du chef-lieu de wilaya, avant de procéder à la mise en exploitation de la station de pompage de la commune de Kais, distante de 24 km à l’Ouest de Khenchela.