Oran : Plus de 400 personnes bénéficient d’une formation dans les métiers d’artisanat

Publié par DK NEWS le 10-09-2019, 14h39 | 96

Quelque 436 artisans d’Oran ont bénéficié, durantles huit premiers mois de cette année, d’une formation en cours en vue d’acquérir de nouvelles compétences dans leurs métiers, a-t-on appris de la chambre locale de l’artisanat et des métiers.

Dans ce cadre, 165 artisans ont bénéficié d’une formation sur la bonne gestion des entreprises artisanales et 15 autres ont bénéficié d’une session de formation sur les techniques d’exposition et vente de produits, a souligné le directeur de la chambre.

La formation technique a touché 113 artisans par le biais de 12 sessions de formation dans les créneaux de la consultation informatique des pannes automobiles, de la décoration intérieure, de la céramique artistique et de la production de matériaux de nettoyage, a ajouté Nouredine Mehtar Tani. S’agissant de la formation par apprentissage, 12 sessions ont été programmées durant cette période pour la formation de 82 artisans dans les créneaux de la coiffure, de l’esthétique, de la préparation des gâteaux traditionnels et de la broderie électronique. La formation se poursuit pour toucher d’autres créneaux très prisés par les artisans et selon les exigences du marché, a-t-on expliqué.

L’encadrement des artisans en termes théorique et pratique est assuré par des artisans spécialisés au titre de la convention, signée avec la CAM au niveau de la maison de l’artisanat de Hai Essabah (est d’Oran) et aux ateliers des artisans-maitres, a souligné M Mehtar Tani. Par ailleurs, 60 détenus des établissements pénitentiaires ont bénéficié des formations en vannerie, dans la préparation des gâteaux traditionnels et dans la confection de produits en alfa.