Economie

Nécessité de consacrer le dialogue pour traiter les questions liées au monde du travail

Publié par Dknews le 10-09-2019, 18h39 | 4
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, Tidjani Hassan Haddam, a affirmé, lundi à Alger, "l'attachement du ministère à donner l'exemple en matière de consécration du dialogue et de la concertation avec le partenaire social", en vue de traiter les questions liées au monde du travail, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.

Présidant les travaux de la réunion de la commission sectorielle et de la commission interministérielle de suivi des conflits collectifs du travail, M. Haddam a souligné "l'attachement du ministère à donner l'exemple en matière de consécration du dialogue et de la concertation avec le partenaire social, d'anticipation des conflits potentiels, et d'instauration de la stabilité nécessaire dans le monde du travail".

Le ministre a mis en avant le "rôle important" de la commission interministérielle de suivi des conflits collectifs du travail, en termes "d'anticipation et de règlement des conflits collectifs du travail, en sus de leur suivi dans un cadre coordonnée impliquant tous les secteurs ministériels concernés", ajoute la même source.

Haddam a annoncé, en outre, "la création de cellules de wilaya présidées par les walis pour soutenir le travail de ladite commission au niveau local", appelant à "la consécration du dialogue en tant qu'outil et choix qualitatif pour le traitement des questions liées au monde du travail entre les partenaires sociaux, et à l'adoption d'une nouvelle approche pour la gestion des relations en milieu professionnel, des relations empreintes de confiance et consolidées par l'échange, la communication et le sens des responsabilités entre tous les acteurs sans exclusive, pour prévenir d'éventuels conflits et garantir la pérennité et la bonne performance du service public".

La commission interministérielle de suivi des conflits collectifs du travail a pour mission de prévenir les conflits collectifs et de proposer des mécanismes susceptibles de contribuer à leur règlement, à travers l'explication des dispositions législatives et organisationnelles, objets de désaccord, et la facilitation de la collecte et de l'échange d'informations et des statistiques relatives aux conflits.

La commission en question regroupe plusieurs départements ministériels, en sus de la Direction générale de la fonction publique, et sa composante pourrait être élargie à d'autres secteurs en cas de besoin. Celle-ci peut aussi faire appel à toute partie pour contribuer à l'accomplissement de ses missions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.