Santé

Brûlures : les petits garçons et les seniors sont particulièrement exposés

Publié par DK NEWS le 11-09-2019, 15h20 | 5
|

Parmi les personnes hospitalisées pour brûlures, un quart sont des enfants âgés de 0 à 4 ans et un quart sont des hommes âgés de plus de 50 ans. Mais les seniors courent plus de risques de décès que les tout-petits.

Chaque année, près de 9 000 personnes sont hospitalisées pour brûlures. Mais, selon les chiffres récoltés par l'Institut de veille sanitaire (InVS) lors de sa dernière étude à ce sujet, les petits garçons et les hommes âgés de plus de 50 ans seraient particulièrement exposés. En 2011, révèle l'Institut, parmi les 8 670 personnes hospitalisées pour brûlures, un quart sont des enfants âgés de 0 à 4 ans et un quart a plus de 50 ans. Les hommes représentent donc 63% des brûlés, et les plus âgés ont plus de risques d'en décéder. En effet, l'âge moyen des personnes qui ont succombé à leurs blessures a évolué de 60,8 en 2008 à 63,7 en 2011. La moitié des 219 personnes décédées à l'hôpital pour brûlures en 2011 avaient plus de 65 ans.

L'incidence des hospitalisés pour brûlures est également en hausse chez les plus de 85 ans, passant de 11,6 à 13,9 pour 100 000 habitants entre 2008 et 2011.

Les séjours hospitaliers pour ce type de blessures sont généralement de longue durée, avec une moyenne de 7,5 jours, voire une moyenne d'un mois pour les plus gravement atteints (12%), pris en charge par les centres de traitement des brûlés. L'Institut rappelle que pour réduire le nombre d'incendies à la maison, l'installation d'un détecteur autonome avertisseur de fumée sera obligatoire dans toutes les habitations à partir de mars 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.