Régions

Tizi-Ouzou: Le programme de raccordement des 67 communes à la fibre optique «bientôt» achevé

Publié par DK NEWS le 11-09-2019, 15h27 | 26
|

Le programme de raccordement des 67 chefs-lieux de communes de la wilaya de Tizi-Ouzou à la fibre optique sera «bientôt» achevé, a-t-on appris mardi du chargé de communication de la Direction locale d’Algérie Télécom.

Durant les huit premiers mois de l’année en cours, un total de 124,31 km de fibre optique a été posé au titre du programme d’extension du réseau de transport à travers la wilaya, ce qui a permis de raccorder 17 localités les chefs-lieux de communes d’Imsouhal, Akbil et MKira, ce qui a porté à 64 le nombre de chefs-lieux branchés, a précisé M. Menouer.

«La clôture du programme interviendra prochainement, après achèvement des travaux, en cours de raccordement, des trois communes restantes qui sont Ait Chafaa, Illilten et Iflissen, ce qui permettra de réaliser le taux de 100% de raccordement des chefs-lieux de wilaya à la fibre optique», a-t-il précisé. La Direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Tizi-Ouzou a raccordé durant les huit premiers mois de l’année en cours plus de 9500 foyers au réseau Internet, «ce qui a permis une augmentation sensible du taux de pénétration à internet qui a atteint les 65.6%, dépassant ainsi la moyenne nationale. Ce taux était de seulement 32% en 2015», a indiqué M. Menouer.

L'entreprise a également lancé un «grand chantier» pour la modernisation du réseau de distribution.

De nouveaux travaux d'extension et de modernisation ont été lancés sur un total de 147 réseaux pour une consistance physique de 27531 accès, a-t-on souligné de même source.

S’agissant du volet équipement d’accès, 27 cités ont été desservies avec des technologies de dernière génération dont 15 en FTTH (fibre jusqu’au domicile, appelée commercialement Idoom Fibre).

«Cette desserte assure une capacité de 7164 accès», a ajouté le chargé de communication de AT, soulignant que Tizi-Ouzou a été retenue comme wilaya pilote pour le programme déploiement des nouvelles technologies jusqu’au plus près de l’utilisateur afin d’augmenter la qualité de service.

Concernant les zones enclavées de la wilaya, elles sont prises en charge par la 4G-LTE.

A ce titre, 84 équipements (des stations de base des réseaux mobiles de types eNode B) ont été déployés sur le territoire de la wilaya, assurant une couverture à hauteur de 94%, selon M. Menouer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.