Tizi-Ouzou: Le programme de raccordement des 67 communes à la fibre optique «bientôt» achevé

Publié par DK NEWS le 11-09-2019, 15h27 | 83

Le programme de raccordement des 67 chefs-lieux de communes de la wilaya de Tizi-Ouzou à la fibre optique sera «bientôt» achevé, a-t-on appris mardi du chargé de communication de la Direction locale d’Algérie Télécom.

Durant les huit premiers mois de l’année en cours, un total de 124,31 km de fibre optique a été posé au titre du programme d’extension du réseau de transport à travers la wilaya, ce qui a permis de raccorder 17 localités les chefs-lieux de communes d’Imsouhal, Akbil et MKira, ce qui a porté à 64 le nombre de chefs-lieux branchés, a précisé M. Menouer.

«La clôture du programme interviendra prochainement, après achèvement des travaux, en cours de raccordement, des trois communes restantes qui sont Ait Chafaa, Illilten et Iflissen, ce qui permettra de réaliser le taux de 100% de raccordement des chefs-lieux de wilaya à la fibre optique», a-t-il précisé. La Direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Tizi-Ouzou a raccordé durant les huit premiers mois de l’année en cours plus de 9500 foyers au réseau Internet, «ce qui a permis une augmentation sensible du taux de pénétration à internet qui a atteint les 65.6%, dépassant ainsi la moyenne nationale. Ce taux était de seulement 32% en 2015», a indiqué M. Menouer.

L'entreprise a également lancé un «grand chantier» pour la modernisation du réseau de distribution.

De nouveaux travaux d'extension et de modernisation ont été lancés sur un total de 147 réseaux pour une consistance physique de 27531 accès, a-t-on souligné de même source.

S’agissant du volet équipement d’accès, 27 cités ont été desservies avec des technologies de dernière génération dont 15 en FTTH (fibre jusqu’au domicile, appelée commercialement Idoom Fibre).

«Cette desserte assure une capacité de 7164 accès», a ajouté le chargé de communication de AT, soulignant que Tizi-Ouzou a été retenue comme wilaya pilote pour le programme déploiement des nouvelles technologies jusqu’au plus près de l’utilisateur afin d’augmenter la qualité de service.

Concernant les zones enclavées de la wilaya, elles sont prises en charge par la 4G-LTE.

A ce titre, 84 équipements (des stations de base des réseaux mobiles de types eNode B) ont été déployés sur le territoire de la wilaya, assurant une couverture à hauteur de 94%, selon M. Menouer.