El Bayadh: Récupération de 68.000 ha de terres agricoles à Brizina

Publié par DK NEWS le 11-09-2019, 15h37 | 14

 Quelque 68.000 hectares de terres agricoles ont été récupérés dernièrement dans la daira de Brizina (wilaya d’El Bayadh), a-t-on appris du directeur des services agricoles, Saad Houari.

Ces terres ont été récupérées pour retard dans les actions de mise en valeur et des projets agricoles par les bénéficiaires au titre de la concession agricole, a-t-on expliqué, indiquant que 30 actes de concession ont été résiliés par la direction des domaines après avoir adressé des mises en demeure aux concernés et épuisé toutes les procédures légales.

L’assainissement du foncier agricole dans la wilaya se poursuivra en collaboration avec tous les secteurs dont ceux de l’Office national des terres agricoles (ONTA) de la wilaya, la direction des domaines et autres, a-t-on fait savoir.

126 actes de concession seront résiliés prochainement et les dossiers de leurs bénéficiaires seront envoyés aux services des domaines pour accomplir les procédures de résiliation, a-t-on ajouté.

Avec cette opération, le secteur pourra récupérer 22.600 ha des terres agricoles dans la daira de Brizina, selon la même source.

 Des sorties ont été initiées dernièrement pour inspecter les terres et exploitations agricoles au titre de la concession à travers les 22 communes de la wilaya et s'assurer de leur mise en valeur.

Ces sorties ont touché 33 exploitations à Brizina, soit une supeficie globale de 6.000 ha, 3 exploitations à Bnoud (14.000 ha) outre 8 exploitations au périmètre Messeghma à Labiodh Sidi Cheikh (400 has et 10 autres au périmètre agricole «Samouta» à Arbouet (500 ha).