Culture

Oran : Prochains travaux de réhabilitation de la maison de la Culture

Publié par DK NEWS le 11-09-2019, 15h45 | 1
|

Des travaux de réhabilitation préliminaires   seront engagés prochainement au niveau de la maison de la culture d’Oran   après la désignation d’une entreprise nationale spécialisée dans ce   domaine, a-t-on appris mercredi de la direction locale de la culture.

L’opération nécessitera une enveloppe de près de 115 millions DA alors que   le délai de la réalisation des travaux a été fixée à sept mois, selon les   engagements de l’entreprise en question, qui vient de remporter la   soumission lancée à cet effet, indique-t-on de même source.

La Maison de la Culture a fait l’objet auparavant de travaux de   renforcement et de réhabilitation touchant, entre autres, les fondations et   les plafonds, ce qui a nécessité sa fermeture durant de nombreuses années,   après avoir fait l’objet d’infiltrations des eaux fragilisant ses   structures.

Cette infrastructure a accueilli de nombreux événements culturels et   artistiques nationaux et internationaux qui ont grandement contribué à la   revalorisation du mouvement culturel et scientifique de la cité. Ces   activités ont donné une certaine vitalité au centre-ville et à ses   quartiers, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan et lors de   divers événements nationaux et religieux.

Le site, connu par les intellectuels de la ville d’Oran sous le nom du   Palais de la culture, constituait aussi un formidable espace pour les   jeunes et les associations pour la pratique de leurs activités dans divers   domaines culturels, scientifiques et sociaux.

D’ailleurs, malgré le transfert de l’administration de la Maison de la   culture dans des locaux exigües, situés au quartier populaire de Sidi   El-Houari, ses responsables ont continué à contribuer sans relâche à   enrichir la scène culturelle en proposant des manifestations locales et   nationales à diverses occasions ainsi que des manifestations culturelles   ayant attiré de nombreux intellectuels et un large public.

Ces événements ont lieu dans diverses structures culturelles, telles que   le théâtre régional «Abdelkader Alloula», le Musée national «Ahmed Zabana»   et le Musée d'art moderne et contemporain (Mamo), en plus de divers   programmes dans les espaces des établissements universitaires et à   caractère social, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.