Australie: Plus de la moitié de la population touchée par le phénomène du suicide

Publié par DK NEWS le 11-09-2019, 16h51 | 17

Quelque 56% des adultes australiens connaissent une personne morte par suicide, alors que huit personnes par jour mettent fin à leurs vies dans le pays-continent, révèle une nouvelle étude.

Plus de 10 millions d'adultes australiens connaissent quelqu'un qui s'est suicidé, alors qu'un jeune sur deux est touché par une certaine forme de penchant au suicide avant l'âge de 25 ans, a précisé l'étude menée par l’ONG Suicide Prévention Australia, publiée dimanche. «Plus préoccupant encore : lorsque nos jeunes auront 25 ans, ils auront une chance sur deux de connaître quelqu'un qui s'est suicidé», a indiqué la directrice générale de Suicide Prévention Australia, Nieves Murray.

Outre la dépression et les autres maladies mentales, l'abus d'alcool et de drogues, les conflits interpersonnels et familiaux, l'isolement social, le coût de la vie et la dette personnelle ont été identifiés comme les principaux facteurs de contribution au risque suicidaire chez les Australiens, selon cette étude. Le taux de suicide a augmenté ces dernières années dans le pays-continent pour atteindre 21,9 sur 100.000 habitants en 2017, un taux supérieur à la moyenne mondiale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 11,4 pour 100.000, selon le Bureau australien des statistiques. Selon les données du Bureau, les hommes sont plus vulnérables: 2,8% des décès chez les hommes sont attribuables au suicide, contre 1% des décès chez les femmes.