Culture

Religion L'ONU présente un plan d'action pour la protection des sites religieux

Publié par DK NEWS le 13-09-2019, 15h45 | 13
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a présenté jeudi devant les Etats membres des Nations Unies un plan d'action pour la protection des sites religieux, qu'il a qualifié de «nouvel effort important pour lutter contre la haine et la violence dans le monde».

«Notre monde fait face à une montée de l'antisémitisme, de la haine antimusulmane, des attaques contre les chrétiens et de l'intolérance envers d'autres groupes religieux. Rien que ces derniers mois, des juifs ont été assassinés dans des synagogues, des musulmans abattus dans des mosquées, des chrétiens tués lors d'une prière», a déclaré M. Guterres lors de la présentation de ce plan qui a été développé, à sa demande, par le Haut représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Moratinos, à la suite du massacre dans des mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars dernier. «Les sites religieux sont des symboles puissants de notre conscience collective. Lorsque des personnes sont attaquées en raison de leur religion ou de leurs convictions, toute la société est amoindrie. Les lieux de culte du monde entier doivent constituer un havre de paix propice à la réflexion et à la paix, et non des sites d'effusion de sang et de terreur. Les gens du monde entier doivent pouvoir observer et pratiquer leur foi en paix», a ajouté le secrétaire général.

Pour concevoir le document, l'équipe de M. Moratinos a rencontré de multiples acteurs, y compris des gouvernements, des organisations confessionnelles, des jeunes, des communautés locales, des médias et des entreprises du secteur privé.

Le plan contient des recommandations concrètes pour aider les Etats membres dans leurs efforts visant à garantir la sécurité des sites religieux et également des recommandations pour l'ONU, les chefs religieux, la société civile et les fournisseurs d'accès en ligne.Le plan recommande ainsi à l'ONU de développer une campagne de communication mondiale pour favoriser le respect et la compréhension mutuelle et de développer une cartographie des sites religieux à travers le monde permettant d'avoir un outil interactif en ligne pour saisir l'universalité des sites religieux et contribuer à favoriser le respect et la compréhension de leur profonde signification pour les individus et les communautés sur tous les continents.

|

Gastro : faut-il vacciner bébé ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.