Santé

Gastro : faut-il vacciner bébé ?

Publié par DK NEWS le 13-09-2019, 15h51 | 5
|

Le vaccin, non obligatoire, protège le nourrisson contre 90% des gastro-entérites sévères à rotavirus.

Un rotavirus agressif

En France, l’infection à rotavirus serait annuellement à l’origine de 300 000 épisodes de diarrhées aiguës, entraînant 138 000 consultations, 18 000 hospitalisations et en moyenne 13 à 14 décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Le rotavirus est considéré comme étant plus agressif que les autres agents pathogènes responsables de diarrhées chez l’enfant 4. Le rotavirus est la cause des gastro-entérites les plus sévères, en particulier chez les nourrissons de moins de 6 mois.

Ce sont les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans qui sont les plus touchés et les esplus vulnérables au rotavirus.

Le poids important des gastro-entérites à rotavirus à l’hôpital a été confirmé par les résultats de l’étude SHRIK (Surveillance for Hospitalized Rotavirus Infections in Kids) menée dans 12 hôpitaux de 5 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) auprès de 3 734 enfants de moins de 5 ans présentant une gastro-entérite.

Un rotavirus résistant

Le rotavirus est un virus très résistant dans l’environnement extérieur : il survit des jours sur une table à langer, plusieurs semaines sur un jouet. C’est également un virus très contagieux qui se transmet de façon directe ou indirecte lors des changes (mains contaminées), ou en partageant et portant à la bouche des jouets souillés… Tout cela contribue aux épidémies de gastro-entérite à rotavirus dans les crèches et collectivités et à la fréquence des infections nosocomiales en pédiatrie. Le rotavirus résiste à la plupart des savons et désinfectants, mais il est tout de même sensible aux solutions hydro-alcooliques.

Vacciner avant 6 mois

En pratique, l’un des bénéfices attendus de la vaccination contre le rotavirus est la diminution du nombre de gastro-entérites aiguës sévères à rotavirus et la réduction du nombre des hospitalisations pour gastro-entérites aiguës à rotavirus 28. Elle ne protège pas contre les diarrhées dues à d’autres agents pathogènes.

Aujourd’hui une vaccination buvable existe (c'est le Rotarix®). Le vaccin doit de préférence être administré avant l’âge de 16 semaines, et doit être terminé avant l’âge de 24 semaines. Il n’y a pas de rattrapage possible de la vaccination après l’âge de 6 mois. . Plus tard, il est trop tard pour vacciner ! Si l'épidémie à rotavirus est effectivement hivernale, en revanche, la vaccination ne connaît pas de saison, le but étant de protéger les bébés avant le premier pic de survenue de gastro-entérites à rotavirus sévères, qui se situe autour de l’âge de 4-6 mois.

|

Les secrets beauté de l'ail

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.