CASNOS de Tébessa: Plus de 11.600 cartes Chifa attribuées

Publié par DK NEWS le 14-09-2019, 15h14 | 24

Pas moins de 11.662 cartes «Chifa» ont été attribuées à leurs bénéficiaires par l'agence locale de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non salariés (CASNOS) dans la wilaya de Tébessa, a indiqué jeudi le directeur de l'agence, Farid Bezzala.

Sur un total de 12.171 cartes produites, 11 662 ont été attribuées jusqu'au 31 août dernier, «le reste sera remis aux bénéficiaires dans les plus brefs délais», a précisé à l'APS M. Bezzala en marge des journées «portes ouvertes» sur cette agence, avant d'appeler les adhérents à se rapprocher de l'agence pour récupérer leurs cartes.

Par ailleurs, le responsable de l'agence a révélé que la valeur des prestations des assurés sociaux de la CASNOS de Tébessa a atteint 521 millions DA au cours du premier semestre de l'année 2019. Il a ajouté que les prestations de sécurité sociale étaient versées aux adhérents dans les délais, ainsi que les primes de la retraite, de l'invalidité et du décès, ce qui nécessitait l'attribution de cette «importante enveloppe financière», soulignant que cela se fait conformément aux instructions de la Direction générale concernant le versement des primes, en particulier celle de la retraite, au profit de 3.450 retraités recensés.

S'agissant du nombre d'adhérents de la CASNOS de Tébessa, Farid Bezzala a déclaré qu'à la fin du mois d'août dernier, 23.675 affiliés ont été recensés dont 7.507 sont à jour pour ce qui est de leurs cotisations. Des sorties d'inspection et de contrôle périodiques sont organisées par les contrôleurs de la CASNOS pour sensibiliser les employés non-salariés de diverses catégories, notamment les agriculteurs, les artisans et les commerçants, à contacter l'Agence de la Casnos ou une de ses trois annexes dans les communes de Chéréa, Ouenza ou Bir El Ater afin de s'acquitter de leurs cotisations et bénéficier ainsi des avantages qui leur sont accordés.

M. Bezzala a rappelé également la possibilité de bénéficier du mode de paiement des arriérés de cotisations en s'inscrivant au d’un calendrier des échéances» conformément au décret exécutif 289-15 de l'année 2015, qui permet le paiement des arriérés conformément à un programme spécifique. En outre, la CASNOS compte la création de nouveaux bureaux mobiles à travers plusieurs communes de la wilaya de Tébessa, afin de sensibiliser les adhérents sur la nécessité de la sécurité sociale et l’importance de s’inscrire à cette caisse pour augmenter leurs nombres et améliorer le taux de recouvrement, a ajouté le responsable.

La CASNOS de Tébessa organise des journées «portes ouvertes» du 8 au 14 septembre avec l’objectif de rapprocher ses services du citoyen et de sensibiliser un large public quant à l’importance d’adhésion à cette caisse pour préserver leurs droits et bénéficier des différents avantages, en plus de l'informer de la prolongation de la période du paiement des cotisations annuelles jusqu'au 30 septembre.