Enseignement coranique à Constantine: Ouverture de 30 nouvelles classes en prévision de la nouvelle rentrée

Publié par DK NEWS le 14-09-2019, 15h18 | 39

 Trente (30) nouvelles classes d’enseignement coranique seront ouvertes à travers de nombreuses communes de la wilaya de Constantine au titre de la nouvelle rentrée 2019-2020, prévue le 6 octobre prochain, a-t-on appris jeudi, auprès de la direction locale des affaires religieuses et des wakfs.

Ces nouvelles classes d’enseignement coranique renforcent les 490 autres existantes à travers les 245 mosquées de la wilaya, selon le responsable chargé de l’enseignement coranique, Kamel Draâ détaillant que cette hausse s’explique par «la forte demande exprimée par les parents d’élèves auprès des mosquées de la wilaya en raison du manque des classes de préscolaire dans les établissements primaire''.

Le même responsable a souligné que ''le programme d’enseignement dans les classes coraniques est susceptible de préparer les apprenants, au même titre que les classes préparatoires, pour leur entrée au cycle primaire''.

Encadrés par 635 enseignants, les élèves des écoles coraniques bénéficieront, en plus de l’apprentissage du Saint Coran, de l’initiation à l’écriture, au dessein, à la lecture et au calcul, des activités d’animation culturelle, a assuré la même source.

De son côté, le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Lakhdar Fanit, a révélé que près de 23.000 enfants de moins de six (6) ans seront accueillis dans les classes d’enseignement coranique le mois d’octobre prochain à Constantine, rappelant que ces mêmes classes ont accueilli 22.149 enfant au précédent exercice.

Le même responsable a également annoncé l’ouverture «prochaine» de six (6) nouvelles écoles coraniques en vue d’absorber la pression enregistrée dans ces structures, faisant état de la répartition des apprenants dans les 520 classes que compte la wilaya avec une moyenne de 32 élèves/classe.

A noter que la période des inscriptions des nouveaux apprenants des écoles coraniques de la wilaya de Constantine, âgés entre 4 et 6 ans, prendra fin le 10 octobre prochain.