Santé

Des cellules souches pour régénérer la cornée humaine

Publié par DK NEWS le 15-09-2019, 14h42 | 3
|

Des scientifiques viennent de développer une nouvelle technique qui permet de faire pousser de la cornée humaine à partir de cellules souches.

Une première expérience a été menée chez les souris par les chercheurs de l'hôpital pour enfants de Boston. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale Nature.

En 2013, un biologiste français de l'Inserm était parvenu à reconstituer des cellules de cornée à partir de cellules souches de cheveux. Il avait tout simplement reprogrammé les cellules souches des cheveux (une cellule souche est une cellule qui se caractérise par sa capacité à engendrer des cellules spécialisées dans l'organisme) pour les transformer en cornée.

Une nouvelle expérience vient d'être réalisée chez des souris.

Des cellules souches limbiques, cruciales pour la bonne santé de nos yeux ont été implantées sur des rongeurs. Ces cellules souches sont indispensables au bon fonctionnement de notre cornée (la couche extérieure transparente de l'œil). Elles soignent, réparent, restaurent la cornée toutes les semaines. Sans elles, notre cornée perdrait de sa transparence et deviendrait floue. Lorsqu'elles sont endommagées en raison d'une blessure ou d'une maladie, c'est une des principales causes de cécité.

Et les dommages de la cornée pour cause de maladie de l'œil ou de blessures, font partie des motifs les plus fréquents des consultations chez l'ophtalmologiste. Les chercheurs de l'hôpital pour enfants de Boston ont donc cherché le moyen d'inciter les cellules souches limbiques à réparer la cornée lorsqu'elle est endommagée.

Après avoir implanté les cellules sur les rongeurs, ces cellules reprogrammées ont été capables de générer des cornées humaines pleinement opérationnelles. «Ces cellules ont une capacité remarquable d'auto-régénération. Nous espérons pouvoir mener nos recherches plus avant afin de mettre au point ce qui pourra être considéré comme un traitement des maladies de la cornée » explique le Pr Markus Frank, principal auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.